RTPacific Contact Avis
 
26.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Association En Route vers la Technique (ETECH): 9e édition, une cérémonie exceptionnelle

Association En Route vers la Technique (ETECH): 9e édition, une cérémonie exceptionnelle



L’homme d’affaires Jerry Tardieu, l’éducatrice Marina Gourgue, le médecin Léopold Florent Bourgouin, le responsable de programmes au Service de Développement technique et pédagogique de l’INFP Alnéus Jean Charles, l’ancien directeur Go Transition Academy (GOTA) Odines Paulimé, La Juge Windelle Coq Thélot, Le directeur adjoint Centre Prof. le Sommet Josué Joseph Décius. Le PDG Media Texte Joël Lorquet, l’économiste Etzer Émile, la comptable Mme Marie Christine Nelson, le Secrétaire de la Rédaction du journal Le Nouvelliste Lemoine Bonneau. Le PDG du CABINET FÉVRY Me Osner H. Févry. L’Assistante administrative Francesca K. Segur, le spécialiste en Communication Me Jean Hénoc Faroul et le PDG de Performance École professionnelle (PEREP) Pudens Innocent,
sont les quinze (15) personnalités-là qui ont été honorées par les responsables de l’association En Route vers la Technique (ETECH) le lundi 7 juin 2021 à l’auditorium du Collège Adelphos sur la route de Delmas en face de la TNH.

Prenant la parole à cette occasion, l’ingénieur Ruben Sanon en sa qualité de président ETECH préconise de la production efficace dans le secteur de la formation professionnelle: « En termes de propositions, si nous sommes arrivés à satisfaire nos besoins en matière de production, du coup, nous pourrons améliorer la vie de nos concitoyens. Mais le problème, nous pataugeons toujours dans une léthargie à nulle autre pareille.

Jusques à quand, les dirigeants encadreront et utiliseront-ils des techniciens locaux, compétents et crédibles pouvant travailler avec éthique et professionnalisme. À cette interrogation, on est tous sur mode de silence !

Espérant qu’un jour les autorités concernées prendront conscience de la situation calamiteuse du pays. Mais en attendant, les réalités ne manquent pas de frapper à nos portes. Hier c’était le séisme du 12 janvier, aujourd’hui c’est le Covid-19. Cependant le pays n’a rien bénéficié de ces tragédies contrairement aux pays développés, à titre d’exemple la Chine. Qui sait ce que demain engendra ? Serions-nous en mesure de répondre au cri du peuple haïtien en matière d’une bonne formation professionnelle ? Dieu seul sait ! ».

De son côté, l’ancienne Secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Mme Marina Gourgue laisse croire que « l’association En route vers la Technique réalise durant ses quatorze années d’existence un travail remarquable à travers le pays, lors de ses différentes éditions honneur et mérite lui a valu une certaine notoriété. De ce fait, les efforts de ladite association devraient être encouragés non seulement par les autorités haïtiennes, mais encore par les organisations internationales ».

In fine, l’association En route vers la Technique de 2007 à date se positionne comme étant l’un des patrimoines qui fait la promotion des valeurs haïtiennes. Et maintenant, ETECH est représentée dans les dix départements du pays et même à l’extérieur par exemple au Canada, USA, en France, au Brésil et à Saint-Domingue. Toutefois, Haïti est un pays où l’on accorde plus d’importance à la négativité, certes, voyant la manière, dont les membres de l’Association En Route vers la Technique travaillent sans relâche pour encourager certaines valeurs haïtiennes, donc c’est un pas positif vers l’Haïti de demain ! Compliments !

Auny Saint-Louis
Communicateur




Articles connexes


Afficher plus [4315]