RTPacific Contact Avis
 
31.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Les quatre boursiers de la 8 e édition des résidences artistiques de l’association Quatre chemins sont connus

Les quatre boursiers de la 8 e édition des résidences artistiques de l’association Quatre chemins sont connus



L’association Quatre chemins, dans le cadre de l'appel à candidature lancé pour son programme de résidences artistiques, a dévoilé les noms des quatre boursiers pour l'année 2021. Il s'agit de : Jean Francisco Silva, Kébert Bastien, Ricardo Boucher et Joseph Dérilon Fils qui sont tous des artistes connus dans le paysage culturel haïtien.

Jean Francisco Silva graffeur a présenté son projet : « Circuit fermé ». Il y allie l'écriture et le dessin au profit des jeunes de la commune de Léogâne. Ce projet veut montrer la place que prend l'image dans le monde actuel. L'artiste Silva a ainsi montré comment la discipline artistique est bénéfique pour le moral et le développement psychologue de l'enfant. Cela leur permet de bien s'adapter dans la société dans laquelle il évolue. Il faut revenir à l'art visuel pour encore plus d’éveil à l'égard de ceux qui sont considérés comme l'avenir de la planète.

Pour sa part, le chanteur à textes Kébert Bastien a présenté dans le cadre de cette résidence artistique : «Mon Général Soleil, Mon Kamoken». Ce projet est une apologie de l’auteur. Une manière de célébrer le centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis en 2022. Alexis avait été assassiné par les Tontons macoutes, les milices du pouvoir de François Duvalier. Ce projet met l'emphase sur les œuvres les plus emblématiques de l'auteur pour souligner sa créativité, ses dimensions politique et idéologique. Keb a pris la décision de transformer en chansons les textes les plus poignants de Jacques Stephen Alexis pour redonner vie à cet enfant terrible de la littérature haïtienne. Ainsi ce projet se veut la résurrection du génie de ce grand Général Soleil de la littérature haïtienne de ce Kamoken caribéen.

De son côté, Ricardo Boucher présente : «Carte postale, une écriture poétique à Cabaret». Ce projet d'atelier de poésie se déroulera à la prison civile des femmes de Cabaret. Il y a une création de vidéo - performance du long poème dramatique « Cathédrale des Cochons » de l'écrivain Jean D’Amérique. L’atelier consiste à initier les femmes détenues à l'écriture poétique. Une façon pour elles d'exprimer leurs manques, leurs déboires et leur vision du monde. Lors de la restitution, tous les poèmes écrits seront exposés dans la grande salle de la prison civile des femmes de Cabaret, située dans le département de l'Ouest d’Haïti dans l'arrondissement de l’Arcahaie.

Finalement l'acteur et homme de théâtre Joseph Dérilon Fils Dérilus présentera : « WEEE yo bay li », une installation scénographique dans la ville de Gonaïves. Selon Dérilus, ce projet de recherche artistique consiste à monter une installation scénographique qui traduit ce manque, son impact sur nous et montrer l'importance de la lumière dans le quotidien de l'Haïtien.

Proposé par Quatre chemins ce programme de résidences artistiques est consacré à la recherche artistique en Haïti. Il s'agit de proposer à des créateurs innovants de tous les horizons, de passer un temps précieux pour développer leurs créations dans les villes intérieures du pays. Par ce programme, l'association vise d'une part à l'accompagnement des artistes dès les premiers balbutiements de leurs idées de création, mais surtout à la décentralisation effective des activités culturelles confinées à Port- au-Prince. Ces résidences se font en partenariat avec des institutions culturelles présentes dans ces lieux qui profitent des ateliers animés par les artistes sélectionnés, à destination des résidents des zones respectives : les centres d'art, les galeries d’art, les institutions publiques sont autant de structures qui peuvent accueillir les artistes sélectionnés dans leurs recherches. Les disciplines concernées englobent les arts vivants, les arts visuels, les arts transdisciplinaires, etc.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5725]