RTPacific Contact Avis
 
26.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Stepherly Murielle Paillant dévoile les secrets de la plaidoirie

Stepherly Murielle Paillant dévoile les secrets de la plaidoirie



La jeune écrivaine Stepherly Murielle Paillant a publié, en avril 2021, son nouvel ouvrage titré : Les secrets de la plaidoirie. À travers ce livre, paru chez « Correct Pro », elle dévoile les techniques et les astuces de la plaidoirie.

Si pour certains, la plaidoirie est uniquement réservée au métier de la basoche, pour Stepherly Murielle Paillant, l’acte de plaider n’est lié à aucune profession bien précise. Tout le monde, soutient-elle, côtoie la plaidoirie sur toutes les formes. Mais, pour ce faire, il y a un ensemble de techniques à bien maîtriser.

« J’ai titré mon ouvrage Les secrets de la plaidoirie parce que je crois que la plaidoirie a des secrets. […] En choisissant d’aborder ce thème, j’ai su que je venais de découvrir les secrets de la plaidoirie », a expliqué Mme Paillant, 26 ans, au quotidien Le National.

Dans Les secrets de la plaidoirie, divisé en quatre chapitres, Stepherly Murielle Paillant a souligné que les lecteurs y découvriront les stratégies et les bases fondamentales leur permettant de bien préparer cet art oratoire. « Le livre permet au lecteur quel que soit son sexe et/ou son métier de s’identifier à la plaidoirie et de s’imprégner des techniques de l’éloquence. Le lecteur saura comment prendre la parole et la donner vie », a-t-elle résumé, en peu de mots.

Selon la jeune écrivaine, les astuces et les techniques pour convaincre n’importe quel auditoire ne sont pas les seules raisons qui l’ont poussée à écrire cet ouvrage. Réduire la plaidoirie uniquement au champ juridique, estime l’auteure, est un acte stéréotypé. Ainsi notre rédaction a-t-elle pu retenir, dans ses propos, ce qui suit : « Lire l’ouvrage permettra aux lecteurs de se libérer des stéréotypes que seul l’avocat peut plaider. »

L’acte de plaider ne connait ni genre, ni rang, ni classe, ni profession. En conséquence, Stepherly Murielle Paillant a fait savoir que son essai – Les secrets de la plaidoirie – est adressé à tout le monde. Cet ouvrage à caractère pédagogique est disponible au prix de 1250 gourdes à travers plusieurs librairies au niveau de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, informe Mme Paillant qui, à aucun moment, n’annonce d’autres ventes signature, en particulier dans des villes de province. Mais pour ceux qui vivent à l’étranger, elle promet que l’ouvrage sera bientôt disponible sur Amazon.

Stepherly Murielle Paillant a rencontré l’écriture très tôt dans sa vie. À l’âge de 16 ans, elle a écrit son premier ouvrage de fiction (roman) ayant pour titre : « Mon mal humain », a retracé la vingtenaire avant d’ajouter : « L’ouvrage (Mon mal humain) dénonce les sévices dont les femmes et les filles peuvent être victimes dans une société. » En ce sens, pour parapher ses propos, les gens pour qui elle écrit sont ceux qui ont « peur de partager leur histoire, de dénoncer ce que la société tend à cacher ».

« On ne naît pas orateur, on le devient », dirait l’autre à la manière de Simone de Beauvoir. Cela dit, la publication de cet ouvrage, justifie-t-elle, est le besoin de « pallier le vide de documentation sur la plaidoirie et de permettre aux orateurs de se retrouver dans un livre ». Et pour étayer la thèse de Stepherly Murielle Paillant, dans la préface de cet essai, Rosy Auguste Ducéna, avocate et responsable de programme au Réseau national de défense de droits humains (RNDDH), écrit : « […] Dans l’ouvrage Les secrets de la plaidoirie, l’auteure livre ses réflexions sur l’acte et le genre de la plaidoirie tout en élaborant une approche claire et concrète des techniques de l’éloquence […]. »

Née à Port-au-Prince le 22 juillet 1995, Stepherly Murielle Paillant, aînée d’une famille de trois enfants, a fait ses études classiques au Collège Saint François d’Assise. Après celles-ci, elle a étudié le Droit à l’Université Notre Dame d’Haïti (UNDH) où elle a obtenu sa licence en Droit. Sa fougue pour les droits humains, en Haïti, et cette volonté d’y militer pour le respect de ces droits l’ont incitée à participer à la cinquième édition du concours de la plaidoirie organisée, en 2021, par le Bureau des Droits humains en Haïti (BDHH). Elle en est sortie deuxième lauréate. Et depuis lors, dans ce monde oppressé où l’Haïtien ne connait pas ses droits, Stepherly Murielle Paillant se considère comme la voix des sans-voix.

Wilner Jean




Articles connexes


Afficher plus [5714]