RTPacific Contact Avis
 
26.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Les quatre axes prioritaires du nouveau ministre de la Culture et de la Communication Jean Emmanuel Jacquet

Les quatre axes prioritaires du nouveau ministre de la Culture et de la Communication Jean Emmanuel Jacquet



Lors de son installation comme nouveau ministre de la Culture et de la Communication, le 21 juillet 2021, le poète et journaliste culturel Jean Emmanuel Jacquet a défini les quatre axes prioritaires de son programme qui visent entre autres à la redynamisation du patrimoine immatériel haïtien et le secteur de la communication.

Le nouveau titulaire du ministère de la Culture et de la Communication Jean Emmanuel Jacquet, a indiqué que sur le plan culturel ses actions seront articulées sur quatre axes prioritaires, dont la revalorisation du patrimoine immatériel du pays. Il entend aussi redynamiser le secteur de la communication soulignant la nécessité d'harmoniser ces deux entités : la culture et la communication pour redonner espoir aux citoyens et faciliter le vivre ensemble.

« Ainsi, mon plan d’action va se résumer :

Dans un premier temps, en la modernisation et la commercialisation des fêtes traditionnelles (patronales, carnavals, Gédé, etc.) et du savoir-faire populaire, à travers des événements (foires, festivals, expositions, concerts, etc.) organisés par des opérateurs du secteur privé et du secteur associatif, au niveau des régions et au niveau local avec le soutien des pouvoirs locaux et la subvention conditionnée du pouvoir central.

Dans un deuxième temps, en la dynamisation du marché du livre et de l’édition à travers un appui soutenu aux organisateurs de foires, de salons et d’autres événements autour du livre.

Dans un troisième temps, en la dynamisation du marché de l’artisanat et de la mode à travers un appui soutenu aux organisateurs de foires, de salons et de spectacles.

Enfin, en des efforts consentis vers la création et la réhabilitation d’infrastructures culturelles (salles de spectacle, salle multimédia) dans les différentes régions et communes du pays, à travers un partenariat public, privé, associatif et/ou communautaire. »

Jean Emmanuel Jacquet a par ailleurs fait appel au support de tous les employés du MCC et appelle aussi à la collaboration de tous les directeurs généraux des organismes de tutelle du ministère, ceux des arts, du livre, de la musique, du patrimoine et du droit d'auteur ainsi que les médias de service public qui doivent contribuer à jouer un rôle majeur dans l'éducation, la vulgarisation, et le développement des grands projets du gouvernement en faveur de la population.

Rappelons que Jean Emmanuel Jacquet a pris ses fonctions de ministre de la Culture et de la Communication dans un contexte assez particulier où les activités culturelles sont en pause en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.


Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5714]