RTPacific Contact Avis
 
25.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La maison d'édition du livre C3 célèbre ses dix ans

La maison d'édition du livre C3 célèbre ses dix ans



C3 Éditions a célébré ses dix ans le lundi 10 mai 2021 à la salle Michel Soukar en présence de son DG Fred Brutus et de nombreux écrivains et amis. Il s'agissait au cours de cette célébration de revoir l'itinéraire de C3 Éditions qui contribue notamment à l'épanouissement des lettres haïtiennes et à la promotion de nouveaux auteurs.

Depuis une décennie,C3 Éditions met à la portée des lecteurs des œuvres exigeantes, mais accessibles. La collection: « Textes retrouvés »dirigée par l'historien Michel Soukar le témoigne. Marc Exavier, l'un des membres du comité de lecture de C3 Éditions a indiqué au journal Le National que C3 Éditions depuis sa création croit en l'influence positive de la lecture dans la vie des hommes.Elle leur fournit des instruments de savoir qui sont les livres. « Dix ans dans la vie d'une institution même dans la vie d'un individu est une étape importante.Donc en dix ans, c'est le moment de faire le bilan de tout ce qui a été accompli par C3 Éditions. C'est quand même cinq cents livres publiés dans une grande diversité de genres littéraires : roman poésie, nouvelle, littérature jeunesse, récits, manuels scolaires », a déclaré d'entrée Marc Exavier.Il a par ailleurs souligné que C3 Éditions occupe une place remarquable dans le paysage littéraire et éditorial haïtien. « C3 Éditions est au premier rang des maisons d'édition en Haïti.Il ne faut pas non plus oublier les deux centres culturels : le centre culturel l' Amarantheaux Gonaïves et la salle Michel Soukar à Delmas qui comprend aussi la salle de lecture Monferrier Dorval. Ces deux institutions accompagnent la jeunesse haïtienne sur le chemin du savoir et de la connaissance.

Réagissant à la question sur les opportunités et les difficultés rencontrées dans le marché de l'édition et du livre, l'auteur du recueil de poèmes « Pays de paille » a affirmé que le secteur du livre et de l'édition n'est pas facile. Et cela pour deux raisons,a-t-il expliqué.Il y a un le taux très élevé d'analphabétisme et d'illettrisme dans le pays. Il faut ensuite que l'État haïtien investisse dans ce secteur.Il croit toutefois que c'est un marché ouvert et plein d'opportunités. C'est en élaborant des stratégies appropriées que C3 Éditions s'est développée pendant ces dix dernières années. « Pendant ces dix ans,il y a le Prix Amaranthe( poésie et récit) et de temps en temps C3 Éditions lance des appels à textes pour des sujets variés lesquels donnent naissance à des recueilscollectifs.De nouveaux talents comme des roses qui s'épanouissent au matin ont pu voir le jour à travers des ouvrages « Le rubis de Cupidon », « Le déjoué de mon quartier », « Haïti 2042, les possibles du futur », coordonnés par Gary Victor et moi même.Il y a aussi des ouvrages scolaires, conformes au programme du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle pour des élèves du fondamental et du secondaire, écrits par des professeurs chevronnés pour accompagner l'école haïtienne dans sa quête de l'excellence. Les ouvrages de SVT, de chimie, d'économie, de sciences sociales, de philosophie sont utilisés par plusieurs écoles.Il revient maintenant au ministère concerné d'offrir un encadrement adéquat pour encourager les professeurs et les professionnels de l'édition à produire beaucoup plus des manuels de qualité.Pour les années à venir,M. Exavier a fait savoir que C3 Éditions va renforcer sa ligne éditoriale dans certains secteurs notamment en éditant beaucoup plus des livres pour enrichir sa collection de littérature jeunesse.

Fred Brutus, cheville ouvrière de cette entreprise, a exprimé pour sa part sa satisfaction pour le travail déjà réalisé.La meilleure façon de célébrer ces dix ans c'est à travers la littérature.Le 22 avril dernier C3 a lancé l'année Jacques Stephen Alexis pour que l'oeuvre de cet immense écrivain, qui aura cent ans l'an prochain, soit accessible encore plus aux jeunes. « Et l'autre façon de célébrer cette décennie c'est de regarder l'avenir avec confiance et sérénité », a-t-il conclu.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5541]