RTPacific Contact Avis
 
25.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Fleur de mai

Fleur de mai



Nous sommes au mois de mai, le mois des fleurs. Un mois célébré par la chanson haïtienne notamment dans l’exceptionnelle composition de Gérard Dupervil et de l’orchestre Jazz des jeunes.

Il fut un temps, la composition musicale de l’interprète Gerard Dupervil et de l’orchestre Jazz des jeunes était très prisée sur toutes les ondes de la radio en Haïti.

Cette composition de Gerard Dupervil et du Jazz des jeunes, qui date des années 50, garde encore toute sa fraicheur en 2021. Je vous la recommande.

Né à Miragoâne en 1933, Gérard Dupervil commence sa carrière artistique comme trompettiste, avant d'adopter l'accordéon. C’est lui qui a initié les maestros Webert Sicot et Nemours Jean Baptiste au solfège, selon Haitiinter.com

Gérard Dupervil est un crooner incomparable, c’est l’idole des jeunes des années 1950 et 1960. Parmi ses plus grands succès, on peut citer : « Fleur de Mai », « Choubouloute », « Bon Voyage », « Trahison », « Chère Maman ».

« Fleur de mai », c’est une composition que les musiciens d’aujourd’hui devraient écouter pour apprendre et organiser des ateliers autour de cette merengue lente avec une voix tendre du crooner.

Dans les années 1950 et 1960, le Jazz des jeunes, les orchestres de Raoul Guillaume, d’Edner Guignard, de Nemours Jean Baptiste, de Septentrional, d’Issa El Saied faisaient danser les touristes qui visitaient Haïti et n’en parlons pas de certains pays de l’étranger.

En Haïti, le Super Jazz des jeunes a été fondé par le musicien professeur Magloire St Aude.

Au milieu des années 50, alors que ce groupe était à son apogée, le compas direct s'est imposé comme une alternative musicale. Une rivalité s’est développée entre le Jazz des jeunes et Nemours Jean Baptiste.

Le Jazz des jeunes a assis son répertoire sur des rythmes du patrimoine africain tels que les airs de yanvalou, ibo, petro et rara. Ce groupe est respecté en tant que gardien de la tradition musicale haïtienne.

Texte Compilation par

Walcam




Articles connexes


Afficher plus [5541]