Omnisport

La jeune sportive haïtiano-américaine Mejorika Onyx Dorvil, une fille pleine de talent !

Son nom, Mejorika Onyx Dorvil est une référence dans l'art martial, elle est surnommée la « Golden Girl », car elle remporte des médailles dans les championnats de karaté auxquels elle participe. Son père, le Tesshi Robenson Dorvil, ancien champion du monde Kubota en Argentine en 2007, qui est son entraîneur de karaté, a fait de sa fille une fan du sport. Outre le karaté, elle permet à sa « Golden Girl » Mejorika Onyx Dorvil de pratiquer plusieurs autres disciplines sportives, dont les échecs et le futsal. Dans toutes ces disciplines, la « Golden Girl » démontre qu’elle est très talentueuse. Aux échecs, elle a remporté plusieurs compétitions contre des adversaires plus âgés qu'elle. Et le 11 novembre 2023, en futsal, elle a contribué au sacre de son équipe Black Panther lors du tournoi d'automne 2023 qui s'est déroulé au Memorial Park Hawthorne, en Californie.

L'équipe Black Panther de Mejorika Onyx Dorvil a remporté la finale du tournoi sur le score de trois buts à un aux dépens de l'équipe du Portugal. Et c’est la « Golden Girl », fan inconditionnelle de Lionel Messi, qui a guidé ses coéquipiers (es) en inscrivant le premier but du match.

À la fin du match, la championne s'est déclarée heureuse d'avoir contribué au sacre de son équipe et aussi d'avoir marqué le premier but qui a motivé ses pairs.

Répondant à une question concernant son choix sportif, elle a répondu qu'elle n'est pas en mesure de faire un choix pour le moment, mais elle sait une chose qu'elle est une championne, car le sang de son père champion du monde en kata coule dans ses veines.

« Mon papa chéri est champion du monde et je veux être comme lui dans tout ce que je pratique », a-t-elle déclaré tout en ajoutant que le karaté est sa principale passion.

Pour sa part, son père, le Tesshi Robenson Dorvil, champion du monde de Kobota, titulaire d'un doctorat en psychologie familiale et membre de l'American Translator Association (ATA) qui a fait de lui un interprète et traducteur à la Cour supérieure de Los Angeles en faveur des immigrés, s'est réjoui de la performance affichée par sa fille lors de ce tournoi de futsal.

« Au début du tournoi, son entraîneur Gabe l'a mise en défense, mais pour la finale, il l'a utilisée en attaque. Honnêtement, quand elle a marqué le premier but, je n'ai pas pu contenir ma joie et surtout la façon dont elle a célébré son but. Je suis fier d'elle », s'est réjoui le tesshi Dorvil, soulignant qu'il a permis à sa fille de pratiquer toutes ces disciplines, car il a vu en elle beaucoup d'aptitudes pour le sport.

Le docteur en psychologie familiale Robenson Dorvil qui est l'entraîneur de karaté de sa fille a indiqué qu'il n'a aucune intention d'influencer sa fille dans le choix de sa discipline à pratiquer dans le futur tout en soulignant qu'elle possède également une aptitude pour la musique, plus précisément le panio, car à son âge, elle peut interpréter des notes très difficiles, a-t-il mentionné.

Si la « Golden Girl » a permis à son équipe d'être championne, le 10 décembre prochain, elle se rendra à Paris pour représenter son nouveau club de karaté Académie karatéDo Levallois au tournoi baptisé la Coupe Élite et la Coupe d'Honneur Kumite. Elle sera la seule représentante de son club, car les autres athlètes du club sont plus âgés.

 

Gérald Bordes

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES