Après avoir occupé la 37e place en 2023, Melchie Daëlle Dumornay, alias Corventina, a gravi 16 échelons pour atteindre la 21e position dans le classement des meilleures joueuses mondiales établi par ESPN pour l’année 2024.
Cette progression reflète ses performances exceptionnelles en club avec l’Olympique Lyonnais et en sélection nationale haïtienne.
En Ligue des champions féminine, Corventina a brillé en étant la meilleure joueuse de son équipe lors des quarts et demi-finales, décrochant le titre de « Meilleure Jeune Joueuse » malgré la défaite de Lyon en finale face au FC Barcelone.
En championnat de D1 Arkema, elle a également impressionné, accumulant buts, passes décisives et distinctions individuelles, notamment le titre de « Joueuse du match » à plusieurs reprises.
Cependant, ses coéquipières Kadidiatou Diani (16e), Lindsey Horan (17e) et Tabitha Chawinga (12e) la précèdent dans ce classement dominé pour la deuxième année consécutive par Aitana Bonmati.
Les quatre autres joueuses du Top 5 sont Naomi Girma, Barbra Banda, Caroline Graham Hansen et Sophie Smith.
Le classement, basé sur les votes de 18 experts internationaux comprenant entraîneurs, sélectionneurs, dirigeants et journalistes, met en lumière 19 pays représentés, dont pour la première fois le Malawi et la Zambie.
Quinze joueuses apparaissent pour la première fois dans ce Top 50, dont trois issues de nations africaines.
Le FC Barcelone reste le club le mieux représenté avec 11 joueuses, devant Chelsea (7) et Lyon (6).
Gérald Bordes