La PNH intensifie ses opérations contre les gangs

0
267

La Police nationale d’Haïti (PNH) multiplie les efforts pour rétablir l’ordre dans le pays. En effet, des initiatives visant à renforcer la sécurité sur l’étendue du territoire national ont été prises après que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a, lors de son discours d’intronisation, insisté sur l’importance du mariage Police-Population afin de lutter contre le grand banditisme. Ce week-end encore fut compliqué, ou même ce lundi 2 décembre, les bandits de « Viv Ansanm » semaient le trouble au niveau du Carrefour de l’Aéroport et de la Plaine du Cul-de-Sac.

Depuis le mercredi 12 juin 2024, dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, la Police Nationale d’Haïti (PNH) a lancé une vaste opération au « Bas-Delmas » pour démanteler les foyers des gangs dans la zone dirigée par Jimmy Cherizier alias « Barbecue ». Plusieurs agents d'unités spécialisées, dont l’Unité Tactique Anti-Gang (UTAG), la Brigade d'Intervention et de Recherches (BRI), le Corps d'Intervention et de Maintien d'Ordre (CIMO), le SWAT et la section génie lourd de la PNH, sont déployés dans cette localité devenue depuis quelque temps un Far West.

Ces dernières semaines, la Police Nationale d’Haïti intensifie ses efforts et continue de mener des raids dans la capitale haïtienne, notamment à Bas-Delmas, dans le but de neutraliser le porte-parole de cette bande criminelle. Dans un bilan dressé par la PNH, celle-ci a déclaré avoir abattu plusieurs criminels et récupéré plusieurs matériels. Les forces de l’ordre se sont réjouies d’avoir récupéré le local de l’Inspection Générale situé à Delmas 2. On se rappelle aussi que ces efforts conjugués avaient permis aux agents de la PNH de contrecarrer les gangs à Solino, permettant aux habitants de revenir sur les lieux récupérer quelques effets personnels avant de reprendre la fuite. À Liancourt également, les résultats sont probants, où les forces de l’ordre, aidées par la population, ont pu reprendre le contrôle du commissariat abandonné depuis plus de deux ans.

Malgré les louanges des autorités, des cas continuent d’être enregistrés. Ce samedi encore, une femme a été victime de balles assassines des gangs armés. Malgré la saisie d’armes et de munitions, qui représente des avancées concrètes, l’impact de ces interventions et opérations reste isolé par rapport à la profondeur et à la gravité de la crise sécuritaire.

En effet, ce lundi 2 décembre 2024, les gangs armés semblaient tous activés. Au niveau du Carrefour de l’Aéroport, des petits commerçants auraient été atteints de projectiles. Alors que Jimmy Cherizier alias « Barbecue » défie encore les forces de l’ordre, la PNH et ses unités continuent de résister. Jusqu’à quand ? Personne ne le sait.

 

Gérard H. Résil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES