Le nouveau cabinet ministériel d'Alix Didier Fils-Aimé

Tant attendu l'arrêté nommant les membres du cabinet ministériel du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a enfin été publié. Contrairement à son prédécesseur, qui avait opté pour une politique de fusion des ministères, Alix Didier Fils-Aimé a choisi une approche différente, formant un cabinet comptant 18 ministres.

En effet, au sein de cette nouvelle équipe Paul Antoine Bien-Aimé, est nommé ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales. Dans le domaine de la justice, Patrick Pelissier, désormais ministre de la Justice et de la Sécurité publique, il remplace à ce poste Me Carlos Hercule reproché pour sa proximité avec l'ancien chef de la Primature.

Jean Harvel Victor Jean-Baptiste, prend les rênes du ministère des Affaires Étrangères et des Cultes. J. E. Kathia Verdier, désormais ministre des Haïtiens Vivant à l'Étranger. Sa mission sera d'établir des ponts solides entre la diaspora haïtienne et leur terre d'origine, un lien crucial pour le développement économique et culturel du pays.

Marie Ketleen Florestal, ancienne ministre des Finances et de la Planification sous le gouvernement de Garry Conille, assume désormais la responsabilité du ministère de la Planification et de la Coopération Externe. Elle est la seule ministre, parmi celles qui occupaient un ministère régalien dans l'ancienne équipe, à avoir intégré ce nouveau gouvernement.

Vernet Joseph, conserve son poste au ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural, et Raphaël Hosty, réaffirmé à la tête des Travaux Publics, Transports et Communications. James Monazard, reste au ministère du Commerce et à l'Industrie, et Moïse Jean-Pierre Fils, à la tête du ministère de l'Environnement.

Le domaine de la culture et de la communication, est confié à Patrick Delatour. Georges Wilbert Franck, est toujours ministre des Affaires Sociales et du Travail, Duckenson Lorthe Blema, est maintenant ministre de la Santé Publique et de la Population, et Pédrica Saint-Jean, nouvelle ministre de la Condition Féminine et des Droits de la Femme. Enfin, le citoyen Patrick Sully W. Joseph est nommé Secrétaire d'État aux Collectivités Territoriales.

Le pays attend cette nouvelle équipe au tournant. De grands chantiers doivent être entamés, notamment l'insécurité qui gangrène le pays, la crise alimentaire et économique aiguë, ainsi que l'organisation des élections.

 

Esdra Jeudy

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES