Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a publié les résultats des examens officiels de la 9ème année fondamentale 2023-2024 pour 5 Directions départementales d’éducation (DDE) le samedi 31 août 2024. Le Nord est en tête de liste, suivi du Nord-Est, du Nord-Ouest, des Nippes et de la Grand'Anse, qui sont les départements ayant reçu les résultats.
En effet, après avoir subi les épreuves officielles du 22 au 24 juillet 2024, les candidats des 5 départements ayant reçu les résultats peuvent à présent les récupérer dans les centres éducatifs des départements précités.
Selon la publication du MENFP, le Nord, en première position, compte 90% de réussite, en baisse par rapport à l'année dernière où il avait obtenu 92%. Le Nord-Est est en deuxième position avec un total de 84%, également en baisse par rapport à l'année précédente où il avait obtenu 87%. Le Nord-Ouest suit avec 81%, une baisse est aussi remarquée, car pour l'année académique 2022-2023, il avait eu 87% de réussite. Les Nippes arrivent en avant-dernière position avec un total de 75%. Comparativement aux autres, le pourcentage a augmenté par rapport à l'année dernière, où le taux de réussite avait été de 72%. Enfin, la Grand'Anse, qui est passée de 95% de réussite l'an dernier, a vu son taux baisser à 73% pour cette année scolaire.
Les résultats des autres départements seront publiés bientôt, selon les responsables du MENFP, qui se concentrent déjà sur la nouvelle année scolaire prévue pour le 1er octobre 2024, dans un contexte où plus d'une dizaine d'établissements sont remplis de déplacés de Carrefour-Feuilles, du Centre-Ville, de Delmas, de Gressier et de bien d'autres zones occupées par des malfrats.
À titre de rappel, depuis la fin de l'année académique 2023-2024, des bandits ont forcé des dizaines d'établissements scolaires à fermer leurs portes dans les communes de Carrefour et de Gressier. Parallèlement, depuis plus d'un an, des écoles dans la capitale, comme les lycées Anténor Firmin, Marie-Jeanne, Cent-Cinquantenaire et des écoles nationales telles que Colbert Lochard, Caroline Chauveau, Paul Lochard, et Argentine Bellegarde, sont pleines de personnes n'ayant nulle part où aller, confrontées au grand banditisme. Ces personnes ont été provisoirement hébergées dans ces espaces, et jusqu'à présent, les autorités de l'État n'ont pris aucune décision pour libérer ces centres et permettre à des milliers d'enfants d'avoir accès à l'éducation.
Véron Arnault