Des dizaines d'habitants de Solino ont foulé le macadam ce 19 août pour dénoncer la passivité des autorités de l'État. Malgré la gravité de la situation dans le quartier, les autorités n'ont rien fait pour rétablir la paix dans cette zone, sous la menace constante des gangs. En moins d'une semaine, les bandits ont causé la mort de plusieurs résidents, dont le policier connu sous le nom de Jeff.
Ce mouvement populaire a débuté à Carrefour Solino et s'est étendu à plusieurs rues de la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment Nazon, Delmas, et d'autres zones avoisinantes. Les manifestants, brandissant des branches d'arbres, ont dénoncé la négligence des autorités face aux attaques répétées des gangs, sans aucune intervention pour les secourir. Tout au long de leur parcours, ils ont érigé des barricades enflammées, paralysant la circulation pendant un long moment et empêchant les automobilistes de circuler sur la route de Nazon menant à Delmas.
Quelques heures plus tard, les manifestants se sont rendus au Carrefour de l'aéroport, où des agents du Corps d'Intervention et de Maintien d'Ordre (CIMO) ainsi que de l'Unité Départementale de Maintien d'Ordre (UDMO) ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule qui tentait de poursuivre sa marche sur la route de Delmas.
Mécontents de l'intervention des forces de l'ordre, les protestataires ont vivement critiqué les policiers, les accusant d'être responsables de la situation dans la communauté de Solino, où ils n'ont jamais apporté de renfort aux policiers du quartier, qui tentent jour et nuit de repousser les gangs contrôlés par le puissant caïd Jimmy Chérizier, alias Barbecue.
Au micro de la presse, plusieurs habitants ont relaté leurs péripéties face aux exactions des criminels qui incendient tout sur leur passage. « Incapables de vivre sous la menace des gangs, ils nous tuent, nous brûlent, et jusqu'à aujourd'hui, aucun renfort malgré nos messages de détresse », a déclaré un citoyen.
Les manifestants ont affirmé qu'ils resteront dans la rue pour exiger des autorités policières qu'elles interviennent pour repousser les malfrats qui se sont accaparés de nombreux territoires. Des vidéos virales montrent les assaillants en train de commettre des exactions dans la zone communément appelée "Solino New York".
En fin d'après-midi, des coups de feu d'armes automatiques ont été entendus dans la zone de Solino, provoquant une véritable panique parmi les résidents de quartiers voisins tels que Lalue, Avenue Pouplard, Nazon, et bien d'autres.
Veron Arnault