Au cours du week-end, Beryl était encore une tempête tropicale. En l'espace de 24 heures, elle s'est intensifiée pour devenir un ouragan de catégorie 5. En conséquence, les autorités ont interdit toutes activités en mer jusqu'à nouvel ordre.
Dans la soirée du lundi 1er juillet 2024, Beryl a atteint la catégorie 5 et devrait, selon le météorologue Rudy Victor, toucher les côtes sud du pays en fin de journée de mardi. Des rafales de vent entre 70 à 80 km/h sont prévues sur la ville des Cayes et sur la côte sud en général.
L'Unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM) a émis une alerte orange en raison du danger potentiel de l'ouragan Beryl. Cette mise en garde, relayée par la Protection civile, annonce le passage de l'ouragan vers les îles du Sud-Est et des Caraïbes. Selon M. Victor, ces prévisions concernent également le département de la Grande-Anse, incitant la population de ces régions à la vigilance et à suivre les instructions des autorités locales et nationales pour se protéger.
Lors d'une conférence de presse ce 2 juillet, les responsables de la Direction générale de la protection civile (DGPC) et ceux de l'Unité hydrométéorologique d'Haïti (UHM) ont sensibilisé la population haïtienne à prendre des mesures pour éviter d'être victimes durant le passage de la tempête Beryl qui affecte dès aujourd'hui le grand Sud du pays.
Les responsables de l'UHM et de la DGPC ont conseillé aux citoyens, en particulier ceux du grand Sud, de prendre des mesures de sécurité : éviter de traverser des rivières en crue, protéger leurs documents importants dans des espaces sécurisés, renforcer les toits des maisons en tôle, éloigner leurs animaux des zones inondables, rester informés, apporter du soutien aux plus vulnérables et se ravitailler en prévision de la tempête.
De son côté, le nouveau directeur général de la protection civile en Haïti, Emmanuel Pierre, s'est engagé à déléguer des brigadiers pour mener des campagnes de sensibilisation massive. Il a promis que les instances concernées travaillent d'arrache-pied pour éviter que quiconque soit victime de cette tempête.
Enfin, il a souligné qu'il y aura beaucoup de vent et de fortes pluies, ce qui représente un danger pour les marins. Ainsi, il est formellement interdit par les autorités de la Protection civile et de la SEMANAH de mener des activités en mer jusqu'à nouvel ordre.
Gérard H. Résil / Véron Arnault