Rencontre officielle entre l'ambassadeur Roudy Stanley Penn et le président taïwanais Lai Ching-te

0
1454

Le nouveau président taiwanais, Lai Ching-te, fraichement intronisé, s'est entretenu, ce mercredi 22 mai, avec l'ambassadeur haïtien accrédité auprès de la République de Chine ( Taiwan), Roudy Stanley Penn. Cette rencontre a été l'occasion pour le diplomate haïtien de présenter les félicitations du Gouvernement et du peuple haïtiens au nouveau chef d'État.

«C’est un grand honneur pour moi, en tant qu’Ambassadeur de la République d’Haïti accrédité auprès de Votre Excellence, de vous rencontrer. Je tiens à vous adresser, en mon nom propre, ainsi qu’au nom du peuple et de la Présidence haïtiens, nos chaleureuses félicitations pour votre accession à la présidence de la République de Chine (Taiwan). Je saisis cette occasion pour vous exprimer mes meilleurs vœux de plein succès dans l’accomplissement de votre haute mission, qui consiste désormais à mener le destin des 23,5 millions de Taïwanais et à continuer à faire de Taiwan un ami incontournable du progrès et de la démocratie», a lancé, d'entrée de jeu, l'ambassadeur Penn dans ses propos de circonstance.

Cette première rencontre officielle entre les deux hommes a été aussi l'occasion de préciser le cadre de coopération entre les deux pays. «Nos deux pays partagent une histoire d’amitié et de coopération qui ne cesse de se renforcer, depuis 1956. En ce jour important pour la démocratie taïwanaise, je souhaite réitérer l’engagement d’Haïti à poursuivre et à approfondir cette fructueuse relation», a exprimé le diplomate haïtien qui a réitéré son attachement personnel à la poursuite et à l’approfondissement des relations de coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, de la science et la technique, de la culture, de la technologie, et autres. Ces initiatives, dit-il, ont apporté des bénéfices tangibles à nos populations et illustrent l’importance de notre partenariat.

«Alors que nous envisageons l’avenir, je suis convaincu que nous pourrons identifier, avec votre administration, de nouvelles opportunités pour renforcer notre coopération. Haïti aspire à bénéficier de l’expertise et du soutien de Taiwan dans des secteurs clés tels que les technologies de l’information, l’énergie renouvelable, la gestion des catastrophes naturelles et le développement durable. Ces domaines sont à l’heure actuelle cruciaux pour le développement d’Haïti et nous croyons fermement que l’échange de savoir-faire et de ressources peut générer des résultats bénéfiques pour nos deux pays», a précisé Roudy Stanley Penn tout en remerciant la République de Chine pour son soutien à Haïti dans les moments difficiles, notamment au cours des trois dernières années. « La solidarité et l’aide humanitaire de Taiwan ont été inestimables et nous avons toujours su que nous pouvions compter sur l’amitié sincère de Taiwan», a renchéri le diplomate.

Pour sa part, le président Lai Ching-te a souligné le soutien international d'Haïti à Taiwan. Cela constitue, à son avis, un important coup de pouce pour permettre à Taiwan de se mondialiser.

Il a aussi mis l'emphase sur les relations haitiano-taiwanaises qui se sont renforcées au cours des dernières années. Cette coopération est surtout visible dans les domaines de l'agriculture, des infrastructures, de la santé publique et de l'éducation. Le nouveau chef d'État dit miser sur l'aide de l'ambassadeur Penn pour permettre que l'interaction et la coopération entre les deux pays deviennent plus étroites et plus amicales à l'avenir, créant ainsi un avenir meilleur.

Le président taiwanais a salué l'installation du Conseil présidentiel de transition ( CPT) qui symbolise un retour à l'ordre constitutionnel. Au nom du gouvernement et du peuple de la République de Chine, il dit exprimer ses sincères félicitations et espère que les deux pays continueront à explorer la coopération dans divers domaines et à progresser ensemble vers la prospérité.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES