Des associations patronales haïtiennes appellent au déploiement urgent de la mission multinationale

0
692

Les attentes se font de plus en plus pressantes en Haïti pour le déploiement rapide de la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), dirigée par le Kenya. Dans une correspondance adressée au Président kényan William Ruto, datée du 15 avril 2024, des associations patronales haïtiennes expriment leur espoir de voir cette mission arriver dans un délai relativement court.

Cette demande intervient alors que la capitale, Port-au-Prince, subit depuis plus d'un mois un siège renforcé et que les forces de sécurité haïtiennes se révèlent incapables de neutraliser les bandes armées qui entravent la libre circulation des citoyens et des biens dans tout le pays.

Les signataires de la lettre saluent le leadership du Kenya dans cette mission, soulignant l'importance cruciale de son engagement. Ils reconnaissent également les défis auxquels sont confrontées les forces de sécurité haïtiennes, qui manquent de ressources humaines et matérielles pour rétablir immédiatement la sécurité et permettre au gouvernement de transition de mettre en œuvre sa feuille de route, comprenant des aspects économiques, humanitaires et institutionnels.

Le retard dans le déploiement de la MMSS suscite des inquiétudes. Les signataires se disent impatients d'accueillir les forces kényanes, d'autant plus que le pays s'apprête à former un gouvernement de transition, attendu dans les prochains jours, qui se veut large et inclusif.

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES