HAÏTI - INSÉCURITÉ

Le sang coule à flots dans les rues

L’escalade de la violence se poursuit en Haïti, notamment dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. À Fort Jacques où se sont réfugiés, selon les informations, des membres du gang mené par le dénommé Vithelomme Innocent, pas moins de quatre personnes ont été tuées par balle dans l’après-midi du jeudi 23 février 2023. Ces malfrats sont évidemment pointés du doigt dans cette attaque meurtrière.

Pas une journée ne se termine sans que toutes les plateformes numériques ne soient inondées d’images et autres concernant les atrocités des gangs opérant dans différentes régions du pays. Les habitants de Fort Jacques vivent des moments très difficiles depuis l’arrivée des sbires de Vitelhomme Innocent. En effet,  quatre personnes, dont Nadal Senat, un employé de la Télévision nationale d’Haïti, et son frère cadet, Peterson Sénat, ont été abattues lors de cette fusillade. 

 

Outre les personnes tuées, des blessés ont également été enregistrés, selon les témoignages de certains riverains. Le groupe armé baptisé « Kraze baryè » de  Vitelhomme continue d’agir en toute impunité malgré les opérations menées par les forces de l’ordre dans l’objectif de le démanteler, depuis que ses membres ont assassiné en janvier dernier, 3 policiers à  Métivier, localité de la commune de Pétion-Ville.

 

Dans la commune de Delmas toujours dans le département de l’Ouest, les bandits multiplient les actes de violence. L’ex-inspecteur de police, Gérard Jean Michel, et trois autres personnes ont été tués, dans la nuit du 22 au 23 février, dans une fusillade précisément Delmas 31. L’ex-policier était affecté à la sécurité de l’ancien président provisoire Jocelerme Privert. Cette attaque a été perpétrée par des individus circulant à bord d’un véhicule, selon les informations recueillies sur ce dossier. 

 

Dans la foulée, la Police nationale d’Haïti PNH indique avoir repris le contrôle du commissariat de l’Estère dans le département de l’Artibonite, après que les policiers qui y sont affectés avaient pris la fuite, suite aux assauts des bandits armés du gang « Kokorat san ras » opérant dans la région.

 

Dans une note rendue publique le jeudi 23 février, la Police s’est félicitée d’avoir repris le contrôle du Commissariat dans la matinée au cours d’une opération conduit sur le terrain, par le nouveau directeur départemental, Roger Goodson Jeune et des agents de l’UDMO.

 

Pour parer à tout éventuel retour des membres du gang susmentionné, un véhicule blindé de la Police est placé dans les parages du Commissariat, soutient la PNH, tout en affirmant prendre de nouvelles dispositions pour contrer les actions de ce gang sur la route nationale numéro 2.

 

Les autorités policières informent également avoir appréhendé le présumé  bandit Exil Chinaïder alias « Vil la Cho », le 22 février, à Ste-Philomène, dans le Nord. Ce dernier est notamment accusé de viols et d’incendie. Il serait impliqué dans la destruction de plusieurs dizaines de maisons et le viol de plusieurs jeunes femmes, selon les responsables de la PNH.

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES