D’ici l’année 2025, les principaux acteurs et opérateurs qui composent secteur de l’aviation civile en Haïti devaient célébrer et commémorer plusieurs grandes actions ou réalisations symboliques ou pertinentes, en dehors de la construction de la nouvelle tour de contrôle et d'autres infrastructures de l'aéroport internationale Toussaint Louverture, inauguré le 22 janvier 1964 (80 ans en 2024).
De l'Autorité aéroportuaire nationale (AAN) à l'Office national de l'Aviation civile (OFNAC), chacune dans leurs missions et fonctions respectives, en passant par l'ensemble des autres opérateurs publiques et privées qui accompagnent le développement de ce secteur hautement stratégique, quelles sont les principales figures féminines avec leurs parcours et performances professionnelles respectives à l'échelle locale, régionale ou mondiale que l'on devrait découvrir ou admirer lors d'une prochaine exposition thématique sur l'histoire de l'aviation civile en Haïti ?
Dans les premières places, on retrouvera certainement les filles et les femmes d'origine haïtienne qui évoluent en dehors d'Haïti, qui, par chance de trouver des parents qui se démarquent de la tradition des professions médicales pour survivre et gagner de l'argent rapide, seraient encourager à se lancer dans des formations beaucoup plus accessibles dans ce secteur en dehors d'Haïti. Quelles sont les chances de chance pour que les rares femmes d'origine haïtienne, formées dans les différentes filières de l'aviation civile, viennent s'engager dans ce secteur en Haïti, avec les risques d'attaques terroristes de plus en plus récurrentes ? Combien de familles de la diaspora haïtienne ont-elles déjà visité un musée de l'aviation civile et de l'Espace à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et d'autres régions du monde ?
Dans l'organigramme de ces différentes institutions et entreprises impliquées dans le transport aérien en Haïti, quelles sont les plus influentes professionnelles de ce secteur à occuper les plus hautes fonctions durant les quarante dernières annees ? En perspective à la commémoration de la journée internationale pour la promotion des Droits des femmes dans le monde, incluant certainement Haïti et pourquoi pas le secteur de l'aviation civile, quelles sont les huit femmes professionnelles de l'aviation civile de référence, qui devraient servir de modèles pour inspirer et influencer les choix de carrière des jeunes filles du pays, de plus en plus à la recherche de repères ?
Durant l'année 2025, le musée de l'Organisation de l'Aviation civile internationale (OACI) devrait commémorer son dixième anniversaire après son inauguration au siège de l'institution basée à Montréal. (3 novembre 2015-3 novembre 2025). Une décennie d'expositions, de communication, de promotion des collections dans ce secteur. Quelle place occupe l'aviation civile haïtienne entre les vitrines et les affiches, entre ces objets ou équipements, et les nombreuses publications qui rappellent des faits marquants, racontent des histoires inédites, et retracent certains voyages dans le temps et les airs ?
Dans la présentation de cette institution patrimoniale qui compose cette imposante organisation internationale, on retient que l'exposition traverse: "Diverses époques correspondant à des jalons marquants des travaux de l’OACI, les visiteurs peuvent découvrir les documents juridiques, personnalités publiques et réalisations les plus importants des 70 premières années d’existence de l’institution spécialisée de l’ONU pour l'aviation.".
Dix ans plus tard, quelles sont les nouvelles représentations thématiques proposées par ce musée de l'Aviation civile qui vient compléter le grand réseau des musées de l'aviation et de l'espace dans le monde ? Pourquoi encourager les principales initiatives ou les rares actions réalisées par les autorités haïtiennes dans le secteur de l'aviation ? Comment éviter que les musées et les médias spécialisés dans l'aviation civile internationale ne retiennent pas uniquement dans leurs expositions, leurs revues de presse, les rapports et les publications périodiques, que les passifs, les possibilités de risques élevés, et la pauvreté qui entourent les infrastructures aéroportuaires du pays ?
Différentes personnalités importantes du secteur étaient présentes à l'inauguration de ce musée, selon les informations rapportées sur le site officiel de l'OACI. "Le musée de l’OACI a été inauguré à l’occasion des festivités du 70e anniversaire de l’Organisation, en décembre dernier. Des Dignitaires étrangers s’étaient alors joints au Président du Conseil de l’OACI,M. Aliu, à l’ancien Secrétaire général, M. Benjamin, et à de hauts fonctionnaires représentant les Gouvernements du Canada, du Québec et de la Ville de Montréal pour saluer le succès de l’Organisation et son objectif de susciter l’intérêt du public pour tous les domaines de l’aviation civile.".
Deux faces d'une même médaille, le musée et l'histoire sont intimement liés et se complètent dans les différentes activités de valorisation de la mémoire. Ce n'est pas le secteur de l'aviation qui va tenter de les séparer. A titre de rappel : " « La première exposition présentée au musée de l'OACI célèbre l’histoire du transport aérien et d’autres événements liés aux priorités passées, présentes et futures de l’Organisation », a observé la secrétaire générale de l’OACI, Mme Fang Liu. « Les dons des États membres de l'OACI ont été sélectionnés et disposés de manière à créer une exposition consacrée à la communauté de l’aviation civile ; la rétrospective donne aussi un bref aperçu de l’aviation avant la création officielle de l’OACI dans le cadre de la Convention de Chicago de 1944. ».".
De l'attraction à l'inspiration, en passant par la sensibilisation sur les différents enjeux, défis et les perspectives de promotion, des professions, des institutions et innovations dans le champ de l'aviation civile internationale, ce musée entend encourager la visite du plus grand nombre, en particulier des élèves, des étudiants, des universitaires, des personnes intéressées par l'aviation civile, le droit international, la gouvernance à l'ONU et sans oublier les passionnées de la l'aviation.
D'autres musées de l'aviation civile existent depuis plusieurs décennies à travers le monde. Ils continuent d'exposer, de communiquer, de publier et d'innover à la fois dans le secteur de l'aviation, en s'associant aux différentes thématiques qui dominent les agendas des institutions et des nations, et l'évolution des relations internationales en particulier, tant par les échanges scientifiques, la coopération technique, entre la logistique et la sécurité, que des autres paramètres politiques, géopolitiques et économiques.
Dans ce décor, on peut citer l'intelligence artificielle, et les principaux objectifs du nombre de dix-sept, qui sont inscrits dans l'agenda de Développement durable portée par l'Organisation des Nations-Unies depuis 2015. Année qui coïncide avec l'inauguration du musée de l'OACI dans le même temps.
Durant l'année 2023, s'était tenue en Espagne, l'une des plus importantes rencontres internationales consacrées dans la promotion de la question de genre dans le secteur de l'aviation civile internationale. Un des piliers des ODD. Loin d'être la première initiative du genre entreprise par les institutions du système global du transport aérien, un rappel autour de l'agenda et les thématiques de ces débats s'impose.
De la cérémonie d'ouverture aux discours de clôture qui invitent tous les acteurs à l'action, ce sont environ huit panels qui étaient organisés durant ces assises qui portaient le thème: "GLobal Aviation Gender Summit". Combien et quelles étaient les rares femmes professionnelles de l'aviation civile, d'origine haïtienne, qui étaient présentes en Espagne pour participer à ces rencontres tenues entre le 5 et le 7 juillet 2023 ?
Des thématiques très actuelles, des sujets qui devraient pouvoir inspirer de nombreuses femmes universitaires haïtiennes intéressées ou évoluant déjà dans le domaine du transport aérien, comme : Dialogue de haut niveau, renforçant l'engagement en faveur du changement ; Aspirations et ambitions, vision de la prochaine génération ; Promouvoir le travail décent : meilleures pratiques dans l'industrie aéronautique ; Leadership et prise de décision inclusifs en tant qu'agents de changement.
Durant ces trois journées d'échanges internationaux sur le rapprochement et la promotion des femmes dans le secteur de l'aviation civile internationale, c'est au musée de la Reine Sofia, inauguré en 1992, que ces nombreuses femmes professionnelles et les représentants des différentes institutions évoluant dans le secteur de l'aviation civile se donnaient rendez-vous ? Entre les femmes et les musées, entre les femmes et l'aviation, entre le musée de l'aviation il semble qu'une nouvelle dynamique internationale prend forme dans les débats. Face à l'expansion de plusieurs pays d'Afrique dans le secteur de l'aviation, avec un certain nombre de femmes qui participent dans les grandes réunions internationales sur le transport aérien, quelles sont les opportunités pour Haïti, et pour ces femmes professionnelles dans le transport aérien ?
D'autres sujets retenus durant ces dernières assises de 2023, qui reviendront certainement dans l'actualité, et pourquoi pas, qui pourraient être profitables aux filles et aux femmes, d'ici ou d'ailleurs, en particulier celles qui sont originaires des pays du Sud, incluant la Caraïbe et en particulier Haïti. On peut citer : "Égaliser les règles du jeu grâce à la cérémonie de remise des prix Stem et Ngap ; Exploiter le pouvoir des politiques et des financements sensibles au genre ; Lightning parle des données et de la science du comportement ; Briser les préjugés : promouvoir des modèles et changer les stéréotypes ; Exposer ses expériences en matière de promotion de l'égalité des sexes ; Leçon apprise et établissement d’objectifs : une perspective de l’industrie.
Des filles et des femmes ne sont pas obligées de limiter leurs rêves à celui des hôtesses de l'air, en laissant le champ libre aux hommes qui deviendront majoritairement des pilotes d'avion dans la plupart des cas. Dans le même sens que beaucoup de jeunes filles se forment pour devenir infirmières, en laissant la place des médecins à une majorité d'hommes.
D'ici la journée internationale de l'aviation civile, prévue pour le 7 décembre, l'organisation des expositions par les différents acteurs, entre les régulateurs et les opérateurs, et la promotion de la visite des musées de l'aviation et de l'espace pourraient grandement contribuer dans la promotion des métiers, des activités, de l'économie et des opportunités dans le transport aérien, en tenant compte de la question de genre.
Des vitrines et des affiches seront ainsi dédiées à la valorisation et à la promotion de nombreuses femmes en Haiti ou originaires d'Haïti qui travaillent dans l'aviation. En dehors du métiers d'hôtesse de l'air ou de pilote d'avion, d'hélicoptère et désormais des drones, en attendant le lancement des prochaines satellites spatiales qui porteront les noms des ancêtres d'Haïti, entre Dessalines, Anacaona, Henry Christophe, entre autres, les filles et les femmes haïtiennes sont invitées à se former, se préparer pour mieux intégrer les nombreuses institutions de régulation, les entreprises de fabrication des appareils et d'autres équipements, de conception des logiciels, de supervision du trafic, des gestion des opération de navigation, de la communication, du transport aérien, entre autres. Rendez-vous au prochain musée de l'Aviation civile en Haïti, pour découvrir l'histoire et la place des femmes en Haïti dans ce secteur.
Dominique Domerçant