Deux nouveaux variants du Covid-19 découverts en Haïti

0
759

Les nouveaux variants Delta et Mu ont été détectés sur le territoire haïtien, selon une note du ministère de la Santé publique et de la population en date du jeudi 16 septembre 2021. Ces nouveaux variants très contagieux se propagent plus rapidement dans les poumons et les autres organes du corps, ont précisé les autorités sanitaires qui invitent la population à se faire vacciner pour lutter contre ce fléau.

Alors que la lutte contre le nouveau coronavirus est devenue le cadet des soucis de la population Haïti, le ministère de la Santé et de la Population, via le réseau national de laboratoires, a confirmé la présence de nouveaux variants du nouveau Coronavirus sur le territoire national. Les variants Delta et Mu, très dangereux, ont été détectés dans le pays, selon le MSPP qui n'a pas fourni trop d'informations sur le/les département(s) où ces variants ont été identifiés ni le nombre de personnes qui seraient déjà infectées.

Pour limiter les dégâts, le ministère de la Santé publique appelle au respect des mesures barrières et invite aussi la population à la prudence. Pour les personnes âgées de 18 ans et plus, elles doivent se faire vacciner en vue de se protéger. « Les personnes non vaccinées sont susceptibles d'être contaminées par ces nouvelles souches et d'en développer la forme grave alors que celles qui sont vaccinées sont généralement protégées », a informé le MSPP, dans sa note, précisant que même les enfants ne sont pas épargnés par ces nouveaux variants.

De plus, dit-il, le variant Mu déjà présent dans plusieurs pays, constitue une préoccupation nationale. Tenant compte de la contagiosité de ces nouveaux variants, le MSPP dit recommander le port du masque, le lavage systématique des mains, la prise de température obligatoire avant l'accès dans les espaces publics et le respect de la distanciation physique ( 1.5 mètre) dans les rencontres en présentiel.

La lutte contre le Covid-19 demeure un défi à l'échelle mondial. Plus d'un an après l'apparition des premiers cas, les scientifiques n'arrivent pas encore à saisir l'évolution du virus qui se meut en de variants différents. Selon l'OMS, le variant Delta a été signalé dans 180 pays alors que le variant Alpha (britannique) a été signalé dans 193 pays, territoires ou zones. S'agissant du variant Beta ( sud-africain), il a été détecté dans au moins 142 pays tandis que 96 pays ont signalé des cas du variant Gamma (brésilienne). Pour ce qui concerne le variant Mu, il a été suivi de près par les autorités sanitaires mondiales. À ce jour, il n'y a pas trop de précisions sur le nombre de pays dans lesquels il a été détecté.

Rappelons qu'à date, la pandémie de Covid-19 a déjà fait au moins 4.636.153 morts dans le monde depuis fin décembre 2019. Selon un bilan établi mercredi par l’OMS, plus de 225 millions de nouvelles infections ont été répertoriées dans le monde. Et au 13 septembre 2021, un total de 5.534.977.637 doses de vaccins avaient été administrées.

En Haïti, le dernier bilan du Covid-19 publié en date du 12 septembre par le MSPP, a fait état de 25 nouveaux cas confirmés le 8 septembre. Ce qui porte à un total de 21, 244 cas confirmés 3, 710 hospitalisations , 596 décès et 18, 961 personnes rétablies. Concernant la vaccination, environ 15,000 personnes seraient déjà vaccinées, selon les chiffres disponibles.

Noclès Débreus

LAISSEZ UN COMMENTAIRE