RTPacific Contact Avis
 
26.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Rosnick Grant banni à vie par la FIFA pour abus sexuels

Rosnick Grant banni à vie par la FIFA pour abus sexuels



Le verdict est tombé pour Rosnick Grant. L’ancien président de la commission nationale des arbitres(Cona) est suspendu à vie par la FIFA. Le comité d'éthique l'a reconnu coupable de harcèlement et d'abus sexuels envers des arbitres féminines.

La liste d’anciens dirigeants de la Fédération haïtienne de football et/ou de la Commission nationale des arbitressanctionnés par la FIFA continue de s’allonger. C’est au tour de Rosnick Grant de connaitre sa suspension pour son implication dans des actes d’abus sexuels et d’avoir utilisé sa position pour contraindre les arbitres femmes à avoir des relations sexuelles, peut-on lire dans la note de l’instance dirigeante du football.

« Dans le cas de M. Grant, sa conduite s'est produite entre 2011 et 2021 et était liée à du harcèlement et des abus sexuels, ainsi qu'à des menaces et à la coercition (pour empêcher le signalement de tels abus sexuels) envers des arbitres féminines, et profitant de sa position d'autorité dans l'arbitrage du football haïtien en échange de faveurs sexuelles », a décidé le comité d’éthique de la FIFA.

De même que ses prédécesseurs, l’ancien arbitre devra verser de l’argent pour son comportement déloyal :« Dans sa décision, la chambre de jugement a conclu que M. Grant avait enfreint l'art. 23 (Protection de l'intégrité physique et mentale) et art. 25 (Abus de position) du Code d'éthique de la FIFA et l'a sanctionné d'une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) aux niveaux national et international. » Il devra également s'acquitter d'une amende de 100 000 francs suisses.

Ces mesures interviennent dans le cadre d'une enquête lancée par la FIFA concernant la FHF qui a déjà permis de sanctionner plusieurs dirigeants, notamment l’ancien président de la FHF, Yves Jean-Bart, banni à vie de toutes activités liées au football, pour avoir harcelé et abusé sexuellement plusieurs joueuses notamment des mineures au centre technique FIFA Goal. Nella Joseph, la superviseure de l'équipe féminine des moins de 20 ans, et Yvette Félix ont été aussi sanctionnées par l’instance dirigeante du football.

Depuis l’éclatement de ce scandale, la Fédérationhaïtienne de football a été placée sous l’autorité d’un comité d’éthique de la FIFA. Il y a quelques semaines, son dernier président en date Jacques Letang a démissionné de son poste. Depuis, il y reste Monique André et Yvon Sévère aux commandes accompagnés de Carlo Marcelin, secrétaire général.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2772]