L’ouverture de la série de clôture en D1 programmée pour le weekend pascal

Le Championnat haïtien de première division s’apprête à démarrer la série de clôture. La Fédération haïtienne de football (FHF) a publié le calendrier confirmatif de la première journée pour les 3,4 et 5 avril 2021. Le Violette AC, champion en titre, débutera à domicile face à l’AS capoise, tandis que l’Arcahaie FC, son dauphin, accueillera le Racing club haïtien.
Suivant la note confirmative de la FHF, le Championnat haïtien sera de retour durant le weekend pascal. Les matchs s’étaleront sur au moins trois jours, soit les 3, 4 et 5 avril de l’année en cours. Ce sera l’occasion pour le Violette AC de mettre sa couronne en jeu. Deux matchs se joueront le premier jour, 5 autres le deuxième jour, une rencontre est fixée au 5 avril, tandis que la date du match de l’Arcahaie FC reste à déterminer.
Les matchs du samedi 3 avril
La ville du Cap-Haitien aura le privilège d’ouvrir la série retour de la plus grande compétition du pays. Au parc Saint-Victor, à partir de 17 h, le Real Hope Academy accueillera l’AS Mirebalais. Un bon début des locaux est attendu par ceux qui fouleront le parc plusieurs semaines après la fin de la première partie. À partir de 18 h, au parc Levelt, le Baltimore SC attendra l’America FC des Cayes.
La programmation du dimanche
Il faut attendre le 4 avril pour assister à l’essentiel des rencontres de cette première journée. À 16 h, au parc Mercinus Deslouches, le Triomphe de Liancourt se frottera au Racing FC des Gonaïves. Le club local a été l’auteur d’une bonne série d’ouverture à domicile. Ce match leur pourra permettre de continuer sur la même lancée.
Parallèlement, au Land des Gabions, la Juventus FC jouera contre l’USR, tandis que l’Ouanaminthe FC défiera l’AS Cavaly de Leogane. Mais les yeux seront particulièrement rivés au stade Sylvio Cator, à 16 h, où les champions en titre feront leur entrée dans la compétition. Le Violette AC recevra l’AS capoise pour une confrontation qui sera également le choc de l’ouverture. Avec un effectif globalement renforcé, les Bleu et blanc ont de quoi pour débuter victorieusement la compétition et surtout se battre pour le Graal.
L’unique match du 4 avril
Le Don Bosco de Pétion-Ville commencera la série de clôture à domicile en affrontant les Cosmopolites. Paulin Jean qui a récemment remplacé l’expérimenté Natoux Chrisostome Junior fera aussi son grand début avec le club sur le banc. Les Cosmopolites possèdent certes de très bons talents, mais les Mechan Mechan partiront favoris en raison de la richesse de leur effectif et leur expérience au plus haut niveau.
Les femmes à l’honneur
La sanction provisoire de Rosnick Grant, président, n’a pas changé les habitudes de la Commission nationale des arbitres. Pour cette première journée de la série de clôture, toutes les rencontres seront dirigées par des femmes. Cette formule qui a fait récemment son apparition dans le championnat phare du pays semble être sur le point d’être pérennisée. Une décision qui mettra encore plus à la lumière le travail des femmes dans le domaine de l’arbitrage en Haïti.
Kenson Désir
Articles connexes