RTPacific Contact Avis
 
30° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Arcahaie FC-Violette AC, un match au prix du titre

Arcahaie FC-Violette AC, un match au prix du titre



La finale retour de la série d’ouverture du championnat haïtien de première division est fixée pour le mercredi 24 février 2021, au parc Bayas, à 14 h 30. Après une période d’hésitation, la formation archeloise se déplacera bel et bien pour affronter le Violette AC. Une victoire est impérative pour l’équipe de la Cité du drapeau, tandis qu’un match nul permettra au club de Port-au-Prince de partir avec le trophée.

Suivant la recommandation de la Commission de recours, la Fédération haïtienne de football a programmé la finale retour du championnat de l’élite au 24 février 2021 sur un terrain neutre, au parc Bayas, à 14 h 30. Dans un premier temps, les dirigeants de l’Arcahaie FC avaient écrit à la FHF pour faire part de leur refus de jouer en attendant la décision de la Commission de discipline sur la première manche de la finale. La FHF a rejeté cette demande et confirmé de préférence la tenue de la rencontre pour la date indiquée ci-dessus.

Suivant la confirmation de Wiljode Louis, responsable de communication de la Fédération haïtienne de football, l’équipe archeloise se présentera pour disputer la finale. Pour l’instant le club est en concentration avec la totalité de son effectif : « Nous allons nous déplacer pour disputer le match face au Violette AC. L’équipe est au complet. Guerry Romondt, qui était à l’étranger, est rentré à temps pour la rencontre. Maintenant, en ce qui concerne son statut dans le match, ce sera au coach d’en décider », a-t-il fait savoir.

Les deux équipes ont repris les entraînements depuis quelques jours et vont devoir livrer cette ultime bataille pour le trophée. Le Violette AC part avec un léger avantage puisque le club de la capitale avait remporté le match aller sur le score de 2-1. Il a été déclaré champion par la Cochafop suite au match retour annulé à cause d’actes de violence, avant que la commission de recours lui ait enlevé le titre. Cette fois, un match nul sera suffisant pour lui permettre d'emporter définitivement ce premier trophée depuis 22 ans. Il va sans doute compter sur ses meilleurs talents, dont Steevenson Guillaume et Roberto Baggio Louima.

En face, l’Arcahaie FC, qui est dos au mur, n’aura pas droit à l’erreur s’il veut conserver le trophée de première division. Outre la qualité de son effectif, Gabriel Michel va s’appuyer sur les expériences acquises dans la Concacaf League pour atteindre son objectif. Dommage que les supporteurs des deux équipes ne seront pas de la partie pour assister au sacre de l’une des deux formations.

Dans la note confirmative, la Fédération a fixé à 35 le nombre de personnes par club pour le match. Les deux délégations sont attendues 2 h 30 avant le coup d’envoi de la finale.

À rappeler que le match retour avait été entaché de violence, au parc Saint-Yves, à l’Arcahaie. Les échauffourées ont débuté sur le terrain entre les deux adversaires avant que le public s’en soit mêlé pour créer une situation de chaos. Au moins, une personne a été tuée et des dégâts matériels ont été enregistrés.

Plus d’un espère que tout se déroulera ce mercredi sans contraintes pour définitivement boucler la série d’ouverture, car le coup d’envoi de la deuxième partie est fixé au 27 février.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2694]