S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Championnat D1: place à la finale!

Championnat D1: place à la finale!



L'affiche finale des play-offs de la série d'ouverture de la saison 2020-2021 du Championnat haïtien de première division est connue. L'ultime confrontation mettra aux prises le Violette AC face à l'Arcahaie FC au Centre technique FIFA goal le 6 janvier 2020 et à l'Arcahaie 4 jours plus tard.


L'année 2020 a été très difficile pour le football haïtien. En raison du passage de la Covid-19, toutes les compétitions programmées jusqu'en été ont été reportées. La Cochafop a dû attendre le mois de septembre pour annoncer le coup d'envoi de la saison 2020-2021 dans l'objectif de doter le pays d'un nouveau champion plus d'un an après le sacre de l'Arcahaie FC.

Sur les 18 clubs engagés dans le Championnat haïtien de première division, le Violette AC et l'Arcahaie FC sont les deux derniers encore en vie. D'un côté, le Violette AC va tenter de retrouver la gloire, 22 ans depuis son dernier titre. D'ailleurs, les hommes du coach Altima n'ont jamais goûté au titre depuis l'instauration de la formule aller et retour en 2002. Le second club qui jouera sa troisième finale consécutive est en passe de compléter un back to back.

Pour arriver à cette dernière marche, le Violette AC a éliminé le Baltimore SC au terme de deux victoires en deux matchssur le même score, 1-0. La formation bleu et blanc s'est notamment appuyée sur le talentueux Miche-NaiderChéry qui a inscrit l'unique but du match retour, 1-0, le dimanche 3 janvier, dans le fief du club saint-marcois.

En face, l'Arcahaie FC a réalisé deux matchs nuls, 0-0, contre l'AS capoise. L'unique club haïtien engagé dans une compétition internationale a pu compter, le dimanche 3 janvier, sur l'expertise de GuerryRomondt pour se qualifier. L'expérimenté portier a arrêté 3 tirs au but et un autre raté par ses adversaires pour permettre aux Archelois de remporter la séance 2-0, après un 0-0 durant le temps réglementaire.

Un double affrontement explosif

L'affiche entre le Violette AC et l'Arcahaie FC est très attendue. Le match aller se jouera le mercredi 6 janvier à partir de 15 h au Centre technique FIFA goal. Le Violette AC sera à domicile pour essayer de prendre de l’avance. Le match retour, décisif pour le titre, est programmé au 10 janvier au parc Saint Yves, à 14 h. Un terrain difficile pour les adversaires du club local qui est invaincu depuis 22 matchs, soit un bilan de 17 victoires et 7 nuls. Leur dernier revers remonte au 31 mars 2019 contre le Triomphe de Liancourt où il s'est incliné sur le strict minimum, 1-0.


Le Violette AC va sans doute se pencher sur des joueurs comme Steevenson Guillaume et Miche-NaiderChery, buteurs contre le Baltimore SC, pour s'adjuger du titre. Mais, il devrait être plus performant que la bande à Gabriel Michel dit Tigana dont le noyau est composé de Thomas Clifford,Sylvenson Colin,AlesyOlnick, Pierre Paul Jhonny,DorvilienMaylove, et du portier GuerryRomondt.


Si l'on considère les dernières éditions du championnat, l'Arcahaie FC semble avoir les faveurs du pronostic. Avant cette affiche, il restait sur deux finales, dont l'une remportée face au Real Hope Academyen juin 2019. En plus, le club participe avec succès à la ConcacafLeague et peut se servir de cette expérience pour conquérir le titre.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2669]