S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Des quartiers en compétition pour la paix et la réconciliation

Des quartiers en compétition pour la paix et la réconciliation



Le ministère de la Jeunesse des Sports de et de l’Action civique a procédé, le dimanche 27 décembre 2020, au parc Sainte-Thérèse, au lancement du tournoi «Koup pou lapè ak rekonsilyasyon ». La compétition se déroulera jusqu’au 10 janvier dans les différents centres sportifs du ministère avec 8 équipes par centre. L’objectif du tournoi est de promouvoir la paix et la réconciliation dans les quartiers.


La situation sécuritaire du pays ne cesse de détériorer. Pour cette fin d’année et pour le début du Nouvel An, sous le haut patronage de la Présidence, le MJSAC va permettre aux jeunes des différents quartiers du pays de mettre leur talent au service du bien-être collectif. Les autorités étatiques, par cette festivité sportive, veulent offrir une alternative complète à la violence.

La cérémonie d’ouverture a été déroulée au parc Sainte-Thérèse en présence plusieurs centaines de jeunes, des anciens footballeurs et des riverains du parc. Les principaux concernés ont brandi des drapeaux blancs sur la pelouse du parc en signe de paix. Représentant des joueurs, le jeune Alexandre Max Steeven, joueur de la catégorie U11 du FC champion, a promis que tous les participants garderont un esprit sportif pour la gloire du football.

Les sièges de l’Ouest, du Nord, de la Grand-Anse, du Nord-Est, du Nord-Ouest, du Sud, de Sud-Est, des Nippes, du Haut et Bas Plateau, du Haut et Bas Artibonite accueilleront chacun un tournoi régional. Dans le département de l’Ouest, il y aura des compétitions au Centre sportif Dadadou, au parc Sainte-Thérèse, au Ranch de la Croix des Bouquets et au Centre sportif de Carrefour. Chaque siège accueillera 8 équipes divisées en deux groupes. Au terme de la phase de groupe, les deux qualifiés avanceront pour les quarts de finale, demi-finale et la finale.

Présent au lancement de ces activités, le ministre des Sports, Ronald Gérard D’Mezard, a déclaré que tous les citoyens haïtiens sont invités à travailler afin d’instaurer un climat de paix dans tous les quartiers du pays : « Je remercie tous ceux qui acceptent de collaborer avec l’État pour la paix. Tous les citoyens du pays, qu’ils soient du pouvoir au de l’opposition, nous méritons de vivre dans un pays de paix. Le président de la République Jovenel Moïse croit qu'un pays ne peut pas se construire avec les armes, mais avec de l’amour. Vive la paix et la réconciliation », a fulminé le numéro un du MJSAC.

Pour réaliser le tournoi «Koup pou lapè ak rekonsilyasyon », le ministère de la Jeunesse des Sports et de l’Action civique dispose d’un budget de 10 millions de gourdes. Cette somme est repartie aux différents sièges du tournoi. En retour, le ministère s’attend, entre autres, à ce que des quartiers jadis rivaux disputent des rencontres de football et qu’ils soient ainsi conditionnés pour vivre en paix ; resserrer les liens de convivialité entre les résidents de divers quartiers de la capitale et des villes de province ainsi qu’assurer la visibilité de l’action gouvernementale de la population.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2669]