Quelle chance pour les équipes de Port-au-Prince ?

Les barrages des play-offs du Championnat haïtien de première division débuteront ce mercredi 23 décembre 2020. Le Racing club haïtien recevra l’AS capoise, le Violette AC défiera le Triomphe de Liancourt. Les deux ténors de Port-au-Prince devront bien gérer leur match aller s’ils veulent continuer dans la compétition.
à chaque série du championnat, les clubs rêvent de jouer les play-offs pour aller chercher le titre. Cette précieuse partie nâest réservée quâà six équipes. Pour la série dâouverture de la saison 2020-2021, lâArcahaie FC et le Baltimore SC ont hérité des deux premières places. Quatre autres formations vont sâaffronter dans des barrages avant de les rencontrer en demi-finale. Ce privilège revient au Triomphe de Liancourt, lâAS capoise, le Racing CH et le Violette AC. Moins bien classés, les clubs de Port-au-Prince seront en déplacement au match retour, un désavantage quâils devraient combler dès leur première sortie.
Le cas du Racing CH
Le Racing club haïtien est attendu face à lâASC, au centre sportif Dadadou à partir de 15 h, le mercredi 23 décembre 2020, dans le match aller des barrages pour les play-offs 2020 de la série dâouverture. Les Racinistes ont terminé la phase régulière en cinquième position avec une bagatelle de 27 unités. Face à lâAS capoise, le club fondé en 1923 fera office dâoutsider.
Dans cette situation, les hommes de Sonche Pierre devront coûte que coûte sâimposer pour garder leur chance de qualification. LâASC nâa pas été impressionnante en phase régulière, mais le fait de recevoir en deuxième leur donnera un avantage non négligeable. Dâautant que sur les 5 dernières années, le club capois est très constant en play-offs avec deux titres lors de la série clôture 2017 et dâouverture 2018. Ce qui nâest pas le cas du Racing CH.
Outre lâaspect sportif, le Racing CH est en grande difficulté financière. Ses dirigeants sollicitent le soutien de tous pour empêcher lâeffondrement du club. Câest un élément fondamental puisque les prestations des joueurs en dépendent. Le Racing, qui nâaura certainement pas lâappui massif de son public, devra toutefois surmonter tous ces obstacles pour obtenir un résultat rassurant à lâaller.
Le VAC à lâépreuve
Parallèlement à la rencontre du Racing CH, son grand rival, le Violette athletic club sera à lâaffiche sur le terrain de Sun Auto contre le Triomphe FC. Le VAC a été très chanceux en phase régulière. Dâailleurs, il lâa bouclé sur un match nul devant lâAmerica FC. Le club Bleu et blanc a la plus faible quantité de victoires parmi les qualifiés avec seulement 5 succès en 17 matchs contre 9 pour son adversaire. Toutefois, il a été meilleur en défense avec 12 buts encaissés, alors que le club de Liancourt en a pris 3 de plus.
Comme toutes les équipes de la capitale, le Violette AC nâest pas certain dâune forte présence de ses supporteurs. Il doit le compenser, si tel sera le cas, par une très grande envie sur le terrain. Car, tout mauvais résultat le mettra dans une position inconfortable. Au retour, le déplacement au parc Mercinus Deslouches sâannonce périlleux. En sept rencontres, le club local nâa jamais lâché le moindre point à ses adversaires. Donc, tout devra se jouer à Tabarre pour le VAC.
Bref, vu le classement final et la forme peu rassurante des équipes de Port-au-Prince, les barrages des play-offs sont plus que jamais incertains. Les matchs aller donneront une idée sur la chance réelle des deux parmi les plus anciens clubs du pays.
à rappeler que le vainqueur du match le Racing CH et lâASC rencontrera lâArcahaie FC. Entre le VAC et le Triomphe, le gagnant aura sur sa route le Baltimore SC.
Kenson Désir
Articles connexes