S'identifier Contact Avis
 
29° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Quelle chance pour les équipes de Port-au-Prince ?

Quelle chance pour les équipes de Port-au-Prince ?



Les barrages des play-offs du Championnat haïtien de première division débuteront ce mercredi 23 décembre 2020. Le Racing club haïtien recevra l’AS capoise, le Violette AC défiera le Triomphe de Liancourt. Les deux ténors de Port-au-Prince devront bien gérer leur match aller s’ils veulent continuer dans la compétition.


À chaque série du championnat, les clubs rêvent de jouer les play-offs pour aller chercher le titre. Cette précieuse partie n’est réservée qu’à six équipes. Pour la série d’ouverture de la saison 2020-2021, l’Arcahaie FC et le Baltimore SC ont hérité des deux premières places. Quatre autres formations vont s’affronter dans des barrages avant de les rencontrer en demi-finale. Ce privilège revient au Triomphe de Liancourt, l’AS capoise, le Racing CH et le Violette AC. Moins bien classés, les clubs de Port-au-Prince seront en déplacement au match retour, un désavantage qu’ils devraient combler dès leur première sortie.

Le cas du Racing CH

Le Racing club haïtien est attendu face à l’ASC, au centre sportif Dadadou à partir de 15 h, le mercredi 23 décembre 2020, dans le match aller des barrages pour les play-offs 2020 de la série d’ouverture. Les Racinistes ont terminé la phase régulière en cinquième position avec une bagatelle de 27 unités. Face à l’AS capoise, le club fondé en 1923 fera office d’outsider.

Dans cette situation, les hommes de Sonche Pierre devront coûte que coûte s’imposer pour garder leur chance de qualification. L’ASC n’a pas été impressionnante en phase régulière, mais le fait de recevoir en deuxième leur donnera un avantage non négligeable. D’autant que sur les 5 dernières années, le club capois est très constant en play-offs avec deux titres lors de la série clôture 2017 et d’ouverture 2018. Ce qui n’est pas le cas du Racing CH.

Outre l’aspect sportif, le Racing CH est en grande difficulté financière. Ses dirigeants sollicitent le soutien de tous pour empêcher l’effondrement du club. C’est un élément fondamental puisque les prestations des joueurs en dépendent. Le Racing, qui n’aura certainement pas l’appui massif de son public, devra toutefois surmonter tous ces obstacles pour obtenir un résultat rassurant à l’aller.

Le VAC à l’épreuve

Parallèlement à la rencontre du Racing CH, son grand rival, le Violette athletic club sera à l’affiche sur le terrain de Sun Auto contre le Triomphe FC. Le VAC a été très chanceux en phase régulière. D’ailleurs, il l’a bouclé sur un match nul devant l’America FC. Le club Bleu et blanc a la plus faible quantité de victoires parmi les qualifiés avec seulement 5 succès en 17 matchs contre 9 pour son adversaire. Toutefois, il a été meilleur en défense avec 12 buts encaissés, alors que le club de Liancourt en a pris 3 de plus.

Comme toutes les équipes de la capitale, le Violette AC n’est pas certain d’une forte présence de ses supporteurs. Il doit le compenser, si tel sera le cas, par une très grande envie sur le terrain. Car, tout mauvais résultat le mettra dans une position inconfortable. Au retour, le déplacement au parc Mercinus Deslouches s’annonce périlleux. En sept rencontres, le club local n’a jamais lâché le moindre point à ses adversaires. Donc, tout devra se jouer à Tabarre pour le VAC.

Bref, vu le classement final et la forme peu rassurante des équipes de Port-au-Prince, les barrages des play-offs sont plus que jamais incertains. Les matchs aller donneront une idée sur la chance réelle des deux parmi les plus anciens clubs du pays.

À rappeler que le vainqueur du match le Racing CH et l’ASC rencontrera l’Arcahaie FC. Entre le VAC et le Triomphe, le gagnant aura sur sa route le Baltimore SC.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2669]