S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Don Bosco FC, club le plus régulier depuis 2014 !

Don Bosco FC, club le plus régulier depuis 2014 !



Depuis la huitième journée, le Championnat haïtien de première division a un nouveau leader, le Don Bosco FC. Le club totalise 14 points une meilleure différence de but sur ses poursuivants grâce à ses 4 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites. Plus encore, le Don Bosco FC affiche une régularité impressionnante depuis 2014. Dans l’intervalle, le club entraîné par Natoux Chrisostome Junior a remporté 3 titres et assure une présence constante en play-offs, plus que n’importe quel autre club.


De par leur régularité, certaines équipes sont considérées comme des cadors du football haïtien. Si globalement le Fica est le club le plus titré avec 7 trophées, d’autres, comme le Don Bosco FC, imposent leur loi depuis six ans déjà. Cette année, après un début de saison poussif, le Don Bosco FC n’a attendu que huit journées pour se hisser au sommet du classement. Cela devient une habitude pour Le Don Bosco qui est l’un sinon le club le plus régulier du football haïtien en tenant compte des titres et des participations en play-offs depuis 2014.

Trois titres remportés

L’America FC des Cayes a mis la main sur le trophée de la série d’ouverture de la compétition de l’élite en 2014. Quelques mois plus tard, le Don Bosco FC est entré dans la danse en remportant le titre de la série de clôture de la même année ainsi que le trophée des champions. Depuis lors, les Pétion-Villois rodent autour de la zone du titre. L’équipe a d’ailleurs complété un doublé en ouverture de la saison 2015. Le club a connu un moment d’arrêt avant de retourner au premier plan lors de la série de clôture 2018.

Deux clubs ont suivi le Don Bosco FC. Il s’agit du Fica et de l’ASC qui ont soulevé 2 trophées chacun dans cette période. Il est important de rappeler que trois séries de compétitions ont été reportées ou annulées notamment la clôture 2019, ouverture et clôture 2020 ce qui aurait permis au Don Bosco FC de reporter plus de trophées.

Outre les titres, le Don Bosco FC est régulièrement présent dans la phase des play-offs, hormis les saisons 2016 et 2017 où le club a passé des moments sans play-offs.

Natoux, symbole de cette régularité

Ces années de succès du Don Bosco FC coïncident avec l’arrivée de Natoux Chrisostome Junior. Le technicien est arrivée 2014 et a glané le titre la même année et en 2015. Il a laissé son poste en 2016 et a passé 2 ans loin des Jaune et Noir. C’est durant cette période que le club a connu ces moments de doutes. De retour en 2018, Natoux a permis au Don Bosco FC de retrouver le sommet avec un nouveau titre en 2018.

La présence de Natoux au sein du club de Pétion-Ville est un mariage gagnant. Son leadership et son éthique de travail le mettent presque toujours en situation de jouer pour le titre.

Détrôner l’Arcahaie FC ?

Les trois dernières séries du championnat n’ont pas eu de verdict pour des raisons multiples. Cette année, en cas d’une série complète, le Don Bosco FC va sûrement se positionner pour le titre. Leader provisoire du classement, l’objectif sera de détrôner l’Arcahaie FC et son titre acquis depuis la première partie de l’année 2019.

Pour tenter ce nouveau coup, Natoux dispose d’un effectif homogène. Des joueurs comme Éliader Dorlus, Canès Jean Charles, Danley Jean-Jacques et Elyvens Déjean composent le noyau de cette équipe très jeune, d’une moyenne d’âge d’environ 22-23 ans.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2612]