S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Ricardo Adé se confie à cœur ouvert au journal Le National

Ricardo Adé se confie à cœur ouvert au journal Le National



Cette semaine, le défenseur haïtien Ricardo Adé est au cœur de l’actualité au Chili. Le défenseur haïtien est devenu, le dimanche 4 octobre 2020, le premier Haïtien à être nommé capitaine d’un club professionnel. L’ancien joueur du Baltimore SC et du Don Bosco FC qui évolue au sein du Deportivo Magallanes prend sa situation comme le fruit de tous les travaux réalisé durant sa carrière.


Ricardo Adé, 30 ans, a ouvert la voie au Chili pour les footballeurs haïtiens. Pays d’accueil de plusieurs haïtiens, le Chili est, depuis l’arrivée de Ricardo Adé, une nouvelle destination que les plus talentueux du football peuvent explorer. Son rôle de pionnier, le capitanat de son club, le dossard 4 du Deportivo Magallanes, club de la « primera division B », a répondu aux questions du journal Le National.

Le National : Vous avez quitté le championnat haïtien il y a trois ans pour aller au Chili, aujourd’hui vous êtes capitaine du Deportivo Magallanes, comment a été l’adaptation ?

Ricardo Adé :Santiago Morning a été mon premier club au Chili. Je suis rentré au Chili en 2017, j’ai joué pendant deux ans au Santiago Morning. Maintenant j’évolue au sein du Deportivo Magallanes. Au début, l’adaptation a été difficile au Chili à cause de la langue. Je me suis quand même adapté sur le terrain parce qu’en football, la langue n’est pas un problème majeur, sinon savoir ce que vous devez faire et comment communiquer avec vos coéquipiers sur le terrain.

L. N. : Il y a une forte communauté haïtienne au Chili, avez-vous reçu leur soutien ?

R. A. : Je peux dire oui, parce que j’ai reçu régulièrement des encouragements de la part de la communauté haïtienne. Mais vous savez que tous ceux qui ont laissé Haïti pour venir au Chili sont à la recherche d’un mieux-être, il est difficile pour eux de laisser leur travail pour assister aux matchs. Mais ceux qui ont le temps viennent parfois me supporter, et je leur rends la pareille en discutant un peu avec eux après les matchs pour savoir comment ils évoluent dans le pays.

L. N. : Quelles sont vos réalisations en terre chilienne ?

R. A. : Je suis le premier Haïtien à jouer au niveau professionnel. Je suis le premier à avoir inscrit un but à ce niveau et surtout le premier Haïtien à être nommé au rang de capitaine d’une équipe professionnelle. Cela représente beaucoup pour moi d’être le capitaine d’un club professionnel chilien. Qu’on soit la première personne à réaliser de tel exploit, on s’en réjouit toujours. C’est toujours réjouissant de tirer bénéfice du fruit de votre travail. Je ne me voir pas comme le dernier à atteindre ce niveau. Nous avons beaucoup d’Haïtiens talentueux qui peuvent faire autant et même plus, je suis seulement celui qui a tracé la voie pour d’autres jeunes Haïtiens.

L. N. : Est-ce que vos problèmes avec l’immigration américaine sont résolus ?


R. A. : Je peux dire oui, puisque tout devrait résolu depuis le mois septembre écoulé. Je pense que si la sélection haïtienne doit jouer aux États-Unis dans les mois à venir, je serai en mesure d’être aux côtés de mes coéquipiers.

Le National : La sélection haïtienne aura beaucoup d’échéances d’ici l’année prochaine, êtes-vous prêt à y prendre part ?

Ricardo Adé : Quand on parle de sélection, on parle d’Haïti, je vois le drapeau, je le suis et serai toujours disponible et disposé à défendre mon pays dans n’importe quelle compétition et n’importe où. « Grenadye Alaso ».

Propos recueillis par :
Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2597]