S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le prix Kalitosport annulé pour la saison 2020-2021

Le prix Kalitosport annulé pour la saison 2020-2021



Le prix Kalitosport qui récompense les meilleurs joueurs, entraîneurs et honore les journalistes de la région du Nord ne sera pas décerné cette année. Le doute qui règne quant au bon déroulement de la saison 2020-2021 et la situation économique difficile sont les raisons avancées par les organisateurs.


Mauvaise nouvelle pour le football haïtien. Le Réseau des journalistes du Grand Nord qui met à la lumière depuis 2 saisons les meilleurs talents de la région a annoncé que la cinquième édition du prix Kalitosport est annulée pour la saison 2020-2021.

Le secrétaire général de Kalitosport, Alex Guerrier, explique que la situation n’est pas propice pour organiser un tel évènement. La saison 20202021 traîne avec elle des doutes et incertitudes. Dans ce cas, les organisateurs préfèrent s’abstenir : « Dans le doute, mieux vaut s’abstenir que de s’entêter. La question relative à la sécurité, la situation sanitaire inquiétante à laquelle nous devrons faire face toute la saison nous rendent perplexes quant à une issue heureuse de la saison », argumente Alex Guerrier qui a aussi pris en compte la situation sociopolitique du pays.

Pour Kalitosport, il ne suffit pas de décerner des trophées juste pour le plaisir de plus d’un. Mais une telle cérémonie doit prendre en compte tous les éléments fondamentalement
reconnus comme des valeurs au sein de Kalitosport.

« Le trophée Kalitosport prône des valeurs comme l’exemplarité (comportement, respect mutuel), la solidarité et la responsabilité (performance individuelle et collective). Parce que l’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne pourrait être préservée, notamment au niveau statistique et également de la préparation, nous décidons de faire le choix de la raison », regrette le journaliste.

Outre ces facteurs, la situation économique difficile est aussi déterminante dans l’annulation du trophée. Le seul partenaire financier qui soutient l’initiative depuis la première édition avait annoncé qu’il ne pourrait pas accompagner les organisateurs cette année. En tout état de cause, le comité de Kalitosport n’avait pas voulu trop tirer sur la corde et d’offrir un spectacle de mauvais goût.

À rappeler que le trophée Kalitosport a déjà bouclé quatre éditions. Le joueur du Real Hope Academy, Blaise Dunel , a remporté le premier trophée en avril 2017. Il a été succédé par son coéquipier Nerlin Saint-Vil au mois de juin de la même année. Les deux autres gagnants sont Dany Camille de l’association sportive capoise, ainsi qu’Alexis Jimmy Bend en décembre 2018. Les joueurs, entraîneurs et journalistes des départements du Nord et Nord-Est devront attendre une saison supplémentaire pour espérer de glaner le prestigieux trophée de Kalitosport.

Kenson Dési




Articles connexes


Afficher plus [2577]