S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Kenel Thomas et Fica, un mariage qui promet

Kenel Thomas et Fica, un mariage qui promet



Kenel Thomas est le nouvel entraîneur du Fica du Cap. Le technicien va diriger le club pour une durée d'un an avec l'objectif d'aller chercher le titre pour la saison 2020-2021. Sur le papier, l’association entre Kenel Thomas et le Fica fait rêver, puisque le coach a un palmarès bien garni avec 7 titres, la même quantité pour sa nouvelle formation.


Il faut remonter en 2015 pour retrouver la trace du dernier titre du Football interclub club association (Fica). C'est une très longue période de disette pour l'un des meilleurs clubs du pays. Pour remédier à cette situation, les dirigeants du club fondé en 1972 ont fait appel à un entraîneur à succès en la personne de Kenel Thomas.

Le technicien est arrivé au Cap-Haïtien sur la base d'un contrat d'un an. Il a dirigé son premier entraînement à la tête de l'équipe le lundi 10 août 2020. Son objectif, dit -il, est de retrouver le sommet du football national avec le club capois. Même si le coach va devoir prendre quelques jours avant de connaître tous les joueurs de l'équipe, Kenel Thomas croit qu’avec le travail il peut atteindre son objectif.

« Je ne connais pas encore tous les joueurs de l'effectif. Trois d'entre eux sont mes anciens joueurs au Don Bosco FC de Pétion-ville. Je viendrai avec trois autres pour renforcer le groupe. Avant le début de la saison, j’espère disputer plusieurs matchs amicaux pour avoir une meilleure connaissance de l’effectif. En ce sens, nous allons jouer un tournoi amical à Mirebalais pour développer la cohésion. Le Fica est l'un des plus grands clubs du pays, l'objectif n'est autre que de remporter le trophée à la fin du championnat », a déclaré le technicien au micro de Smith Griffon.

Si M. Thomas se fixe un très grand objectif, c'est parce qu'il est avant tout un pigeon voyageur, mais un pigeon gagnant. À juste titre, l'entraîneur a déjà dirigé une quinzaine d’équipes dans l'élite du football haïtien. Il a entraîné le Don Bosco FC a plusieurs reprises, l’ASR, le Roulado de la Gonâve, le Baltimore SC, le Carioca, le Zénith FC, le Racing FC, l'Aigle Noir du Bel-Air, le Tempête FC au moins deux fois, le Violette AC, l’America des Cayes, l’Arcahaie FC, l’AS Cavaly et maintenant le Fica.

Pendant sa longue carrière, le coach Kenel Thomas a remporté trois titres avec le Don Bosco FC de Pétion-ville, deux avec le Roulado de la Gonâve et deux autres avec le Tempête FC. Aux Côtés de ces titres nationaux, le technicien en a ajouté des trophées de super huit, super champion et même des coupes Pradel. Ces succès font de lui un technicien très respecté dans le milieu du football haïtien.

Parallèlement, son nouveau club est le plus titré du championnat avec une bagatelle de sept trophées. Le premier remonte en 1989. Depuis, l’équipe, qui partage les derbys capois avec l’ASC le Real Hope Academy, a été sacrée en 1990, 1991, 1994,1998, 2001 et 2005.

Si la logique est respectée, l’association entre Kenel Thomas et le Fica devrait accoucher sur de nouveaux succès dans les mois à venir. Il reste à attendre le coup d'envoi du Championnat de première division prévu pour le 5 septembre de cette année pour suivre ce couple gagnant.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2577]