S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le point sur les lois du football !

Le point sur les lois du football !



Le football est le sport le plus populaire de la planète. La pratique de cette discipline est régie par un ensemble de lois élaborées par « l’International Football Association Board », un organisme indépendant composé des fédérations du Royaume-Uni et de la FIFA. Nous vous proposons une prise de connaissance avec ces 17 lois.s, on y pratique en dehors de ces règles qui sont au nombre de dix-sept et concernent chacune unu.

Les lois I et II

Les lois I et II traitent du terrain et du ballon. La première définie la longueur, largeur, le placement des buts sur le terrain. La seconde stipule clairement que le ballon du football est sphérique et a une circonférence comprise entre 68 et 70 cm et une masse comprise entre 410 et 450 g. Ces dimensions ont été fixées en 1937.

Lois III, IV : joueurs et équipements des joueurs

La loi III précise que chaque équipe commence le match avec onze joueurs maximum, dont un gardien. Depuis 1967, les joueurs peuvent être remplacés. Le nombre de changements a été fixé au départ à trois, quatre en prolongation, et maintenant à cinq, six en cas de prolongation, en raison du passage de la Covid-19. Quant à la loi IV, elle parle des équipements des joueurs.

Les lois V jusqu’à IX : arbitres et la durée du match

Dans cette loi il est dit que chaque match se joue sous le contrôle de l’arbitre disposant de toute l’autorité nécessaire pour veiller à la stricte application des lois de la discipline. Il est assisté de deux autres juges de ligne et d’un quatrième arbitre. La durée de base d’un match de football est de 45 minutes par mi-temps. La pause entre chaque mi-temps ne peut pas excéder les 15 minutes. C’est aussi la durée d’un temps de prolongation.

Les lois VIII et IX parlent du coup d’envoi, la reprise de jeu, ballon en jeu et hors du jeu.

Déterminer le résultat d’un match, loi X

Un but est marqué quand le ballon franchit entièrement la ligne de but située entre les deux poteaux et la barre transversale. La loi XI dit qu’un joueur se trouve en position de hors-jeu quand il est dans la moitié de terrain adverse et plus près de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire. La loi suivante parle des fautes et incorrections. Le joueur sanctionné peut recevoir un carton jaune ou un carton rouge qui sont synonymes d’un avertissement ou d’une expulsion.

Les lois XIII, XIV, XV, XVI et XVII

Les lois XIII, XIV, XV, XVI et XVII clarifient des actions telles les coups francs, penalty, rentrée de touche, coup de pied de but et corner. Dans la loi XIV, on dit qu’un penalty est accordé si un joueur commet une faute passible d’un coup franc direct dans sa propre surface de réparation ou en dehors du terrain dans le cadre du jeu. Cette partie est aussi définie dans les lois XII et XIII. Un jeu de main volontaire dans la surface de réparation est sanctionné d’un penalty.

L’application de ces lois peut être stricte, mais aussi soumise à l’appréciation de l’arbitre dans certaines situations. Il faut aussi souligner l’apparition de la VAR en 2016 dans le football qui est en support avec les arbitres dans le but d’appliquer, avec moins d’erreurs possibles, les lois du jeu. Contrairement à ce qu’on peut croire, elle ne remplace pas l’arbitre parce qu’elle ne peut pas décider à sa place.

Kenson Désir






Articles connexes


Afficher plus [2577]