S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

COVID-19 : le Centre Sport pour l’Espoir Haïti (CSEH) vient en aide aux athlètes

COVID-19 : le Centre Sport pour l’Espoir Haïti (CSEH) vient en aide aux athlètes



Plus de 200 jeunes athlètes s’entraînant tous les jours au Centre Sport pour l’Espoir Haïti (CSEH) “Centre Olympique” sont obligés de rester chez eux depuis l’annonce des mesures sanitaires restrictives par les autorités gouvernementales après la découverte des premiers cas de Covid 19 enregistrés dans le pays en mars dernier.

Instauration de couvre-feu et limitation des réunions de personnes à cinq, ces dispositions ont grandement affecté le fonctionnement journalier du “Centre olympique” qui venait en aide aux jeunes (de Canaan, Cité Soleil, Croix des Bouquets, Cabaret...) en leur offrant un repas chaud tous les jours. La fermeture provisoire des activités sportives au CSEH à cause de la Covid-19 représente un coup dur pour les familles de ces jeunes athlètes qui, comme beaucoup d’autres en Haïti, commencent à faire face à une pénurie alimentaire.

En effet, l’État d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement pour ralentir la propagation contagieuse de la maladie a par effet domino, plongé davantage une grande partie de la population, vivant déjà en dessous du seuil de pauvreté dans la précarité, obligeant certaines familles à trouver au jour le jour de quoi subvenir à leur besoin et à celui de leurs proches.

Pour aider certaines communautés à surmonter ces difficultés économiques, les responsables du CSEH ont décidé d’apporter leur soutien aux familles vulnérables, grâce à des activités de distribution d’un kit alimentaire composé d’un sac de riz, de haricots, des spaghettis, de l’huile, du lait, des œufs, des légumes et des matériels de protection contre le coronavirus. Ces produits de première nécessité peuvent contribuer à nourrir les familles bénéficiaires pendant au moins un mois, un projet visant à aider les 120 jeunes athlètes du Centre Olympique.

Autres bénéficiaires de ce projet, ce sont les 58 employés et 21 agents de sécurité de l’institution qui reçoivent également de cette aide alimentaire. La distribution des kits a été organisée avec la collaboration d’un magasin de provision alimentaire de la zone dans le but de respecter les normes de distanciation sociale et les normes strictes de prévention contre la Covid 19.

Ces familles bénéficiaires ne sont pas les seules cibles que souhaite toucher le CSEH en ces temps de crise sanitaire. Les responsables du Centre veulent étendre ces distributions aussi à des écoliers qui participent régulièrement au Programme sportif scolaire (PSS).

En effet, le CSEH reçoit chaque semaine des centaines de jeunes écoliers qui participent au PSS. Âgés entre 10 à 14 ans, ces jeunes sont initiés de très tôt aux disciplines sportives enseignées au Centre et les meilleurs d’entre eux sont sélectionnés pour suivre une formation intensive en sport. Ils sont parmi ceux qui aujourd’hui font le bonheur de certaines fédérations sportives du pays. Ces jeunes habitants dans les quartiers avoisinant le Centre Sport pour l’Espoir Haïti bénéficient grâce à ce programme d’un repas chaud tous les jours. Ils se retrouvent aujourd’hui dans le besoin dû à la propagation de la Covid 19 dans le pays et l’arrêt temporaire des activités sportives au CSEH.

Aujourd’hui plus que jamais, il est important de venir en aide aux jeunes athlètes haïtiens potentiellement talentueux et futurs ambassadeurs du pays. Le Centre Sport pour l’Espoir Haïti veut les encourager à pratiquer des exercices physiques chez eux afin de garder la forme et revenir encore plus motivés après la pandémie.

Le Centre Sport pour l’Espoir Haïti (CSEH) lance un appel aux institutions haïtiennes, des entreprises des organisations humanitaires et des bienfaiteurs désirant contribuer à leur façon pour subvenir aux besoins de ces jeunes. Vous pouvez faire des dons de provisions alimentaires, des masques et autres produits hygiéniques, de l’argent ou tout ce que vous jugez nécessaire pendant la période de la Covid 19.




Articles connexes


Afficher plus [2576]