S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

La saison 2020 officiellement inachevée, cap sur 2020-2021!

La saison 2020 officiellement inachevée, cap sur 2020-2021!



La Fédération haïtienne de football a décidé de se passer de la saison 2020 en raison de la Covid-19 qui s'installe dans le pays depuis la mi-mars. La FHF travaille déjà sur l'ouverture de la saison 2021 en première, deuxième, troisième division et du football féminin tout en annonçant la création d'une quatrième division masculine à partir de la saison 2021-2022.


En dépit de la crise qui secoue la Fédération haïtienne de football(FHF) avec la suspension de son président Yves Jean Bart, l'instance suprême du football haïtien compte bien honorer sa mission de faire jouer le football, sport roi du pays, à partir du mois de septembre de cette année. Toutefois, ce retour aux affaires du foot ne concernera pas la saison 2020 qui est définitivement considérée comme inachevée.

La FHF dirigée provisoirement par Varieno Saint Fleur a toutefois fait le choix du Baltimore SC de Saint-Marc pour représenter Haïti à l'édition 2021 de la CFU championship. La formation flamengo et noir avait 12 points en 4 matchs, ex aequo avec le Cavaly, avant l'interruption du championnat le 20 mars 2020 suite à un décret présidentiel sur l'état d'urgence sanitaire sur le pays.

Des clubs s'élèvent la voix

La décision de la FHF de faire le choix du Baltimore SC pour représenter le CHFP dans la CFU suscite la colère de certains clubs. En effet, le Don Bosco FC de Pétion-ville, via une lettre adressée à la FHF, a protesté contre ladite décision. Selon les Mechan Mechan, la FHF pratique une politique deux poids et deux mesures. Le club explique qu’il était leader de la série de clôture 2019 au moment où la compétition a été interrompue à cause de la crise politique qui secouait le pays. La FHF n'a cependant pas fait du Don Bosco le représentant le pays dans la CFU. La même situation se reproduit cette année et les autorités ont décidé contre toute attente de choisir le Baltimore SC.

« Qu’aviez-vous décidé lorsque le Don Bosco de Pétion-Ville avait gagné ses quatre matchs (12 sur 12) lors de la série de fermeture 2019 du championnat haïtien de football professionnel, interrompu en raison de la crise sociopolitique qui sévissait dans le pays? Pourquoi cette politique deux poids deux mesures ? », a écrit le club.

Le club de Pétion-ville adhère à la proposition de l'AS Cavaly qui trouve scandaleux cette décision des autorités fédérales et propose d’organiser un tournoi avec les principaux clubs de l'élite où le vainqueur pourra représenter légitimement le football haïtien dans la compétition caribéenne.

Les nouvelles dates pour le début de la prochaine saison

Suivant la confirmation de la Fédération, la compétition de première division pour la saison 2020-2021 débutera le premier week-end du mois de septembre. Celle de deuxième division reprendra ses droits deux semaines après le coup d'envoi de l'élite. La note confirmative de la FHF a aussi précisé que des discussions sont en cours pour le lancement des compétitions de D3 et du football féminin.

À partir de la saison 2021-2022, il y aura une compétition de quatrième division sur le territoire haïtien.

Kenson Désir




Articles connexes


Afficher plus [2577]