RTPacific Contact Avis
 
26.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Fecis: pour la promotion et la protection des femmes marginalisées

Fecis: pour la promotion et la protection des femmes marginalisées



À l'occasion de la célébration de sa troisième année d'existence, l’association Femmes conséquentes pour l'intégration sociale (FECIS) dit opter pour la protection et la promotion des femmes en situation vulnérable dans le pays.



« Les mesures de lutte contre la violence à l’égard des femmes, de protection des victimes et de poursuite des auteurs, ainsi que les données et indicateurs disponibles sur la violence fondée sur le genre et la violence domestique doivent être renforcés su niveau national », a déclaré Sandy Noël, coordinatrice générale de cette structure.



Mme Noël plaide par ailleurs pour le renforcement de la prise en charge de la santé sexuelle et des droits reproductifs des femmes tout en exhortant ces dernières à œuvrer pour leur indépendance économique et assumer leur rôle en tant que pilier de l'économie informelle dans le pays.



Dans la même veine Sandy Noël dénonce la discrimination dont sont l'objet les femmes au sein des institutions où elles travaillent : « des femmes dans leur travail sont parfois mal rémunérées et sont sujettes à des mauvaises offres pour accéder à une promotion ou une augmentation salariale », a dénoncé la militante des droits de femmes.



« Ces trois années d'existence sont non seulement une occasion de grande réflexion autour de la problématique des femmes en Haïti, mais également pour nous un fort moment d'autoévaluation », a laissé entendre pour sa part Guivelena Derat, vice coordinatrice de FECIS.



« FECIS se donne pour mission fondamentale d'accompagner les groupes marginalisés de la société à travers des dons, du soutien psychologique, des visites de terrain et des séances de formations sur des thématiques diverses dont l'entreprenariat grâce, aux partenariats développés avec d'autres institutions locales et internationales », a poursuivi Mme Dérat.



Pour ses trois années d’existence, FECIS peut s’enorgueillir d’un bilan qui comprend des visites dans les prisons civiles du Cap-Haïtien et de la Grande Rivière du Nord afin de distribuer des kits alimentaires et hygiéniques et d’assurer une formation sur le renforcement managérial des femmes et l'entreprenariat féminin au profit des détenues. Ces actions, selon les dirigeantes de cet organisme, s'inscrivent dans le canevas de la structure de promouvoir l'entreprenariat et faciliter l'inclusion des femmes marginalisées dans la société haïtienne.




Articles connexes


Afficher plus [4331]