RTPacific Contact Avis
 
26.05° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

« Un jeune, un métier », un programme d’étude lancé pour réduire la délinquance juvénile chez les jeunes haïtiens

« Un jeune, un métier », un programme d’étude lancé pour réduire la délinquance juvénile chez les jeunes haïtiens



Dans l’objectif de réduire le chômage et la délinquance juvénile chez les jeunes haïtiens, le Centre de technologie en informatique (CETINFO), a lancé le week-end écoulé, un nouveau projet porteur d’espoir pour les jeunes haïtiens, notamment pour tous ceux habitant dans les quartiers défavorisés de la zone métropolitaine.

La jeunesse haïtienne représente une proportion croissante et importante en Haïti. En dépit de leurs forces de travail, les jeunes Haïtiens sont confrontés au chômage et à peu d'opportunités d'apprentissage et de développement socio-économique. Dans l’idée d’avoir une meilleure vie, ces derniers sont obligés de migrer dans des pays étrangers, risquant parfois leurs vies le long des routes migratoires irrégulières en vue d’obtenir une chance de meilleures opportunités économiques.

Pour répondre à ce problème, le Centre de technologie en informatique met en œuvre le programme « Un jeune, un métier ». Ledit programme de bourse d’études est conçu pour répondre aux besoins des jeunes. Il permettra aux jeunes des 20 communes du département de l’Ouest d’avoir un métier professionnel. Aussi, ce programme vise à réduire la délinquance juvénile dans les quartiers défavorisés et promouvoir l’intégration de ces jeunes sur le marché du travail, a expliqué le concepteur de ce programme, Widmaer Dupera, PDG du CETINFO.

Le programme de formation professionnelle des jeunes soutient M. Dupera, a été mis sur pied dans l’objectif de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle et économique des jeunes. « Dans le cadre de ce programme bourse d’études, CETINFO entend former les jeunes dans plusieurs disciplines professionnelles et techniques, dont en électricité bâtiment, plomberie, réseau informatique, dépannage ordinateur, infographie, Informatique bureautique, technique Windows et compatibilité », a déclaré Widmaer Dupera, précisant que le programme est ouvert aux jeunes âgés de 15 à 30 ans avec au moins le niveau classique seconde ou NSII.

Toujours dans ses déclarations, le titulaire du CETINFO lors du lancement de ce programme reste convaincu que la lutte contre la délinquance juvénile et l’autonomisation des jeunes doivent être passées par la formation. « Il est nécessaire que les jeunes soient formés », a-t-il dit.

Par ailleurs, l’encadreur des jeunes Haïtiens n’a pas cessé de rappeler l’importance de la formation professionnelle dans la vie de chaque être humain. Alors, vu que les jeunes représentent le poumon du développement du pays, le PDG du CETINFO croit qu’il faut s’investit davantage dans la formation des jeunes haïtiens pour un lendemain meilleur des générations futures. Dans cette même lignée, ce dernier a lancé un vibrant appel aux dirigeants haïtiens pour les demander de venir en aide aux jeunes qui ne rêvent qu'à quitter le pays.

Peterson Jean Gilles




Articles connexes


Afficher plus [4331]