S'identifier Contact Avis
 
32° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Haïti redevient le pays le plus peuplé de la Caraïbe

Haïti redevient le pays le plus peuplé de la Caraïbe



Haïti redevient le pays le plus peuplé de la Caraïbe et comme tout le monde l´ignore souvent c´est un des deux pays francophones à un jet de pierre des USA avec le Canada...une chance pour la France et ses Iles d'avoir un partenaire culturel aussi démographiquement lourd.

Sauf qu'il y a plus d'Haïtiens francophones que de Canadiens francophones. Pour 8 millions de francophones dans la Belle province, vous avez 11 millions de Haïtiens. Il y a plus d'Haïtiens 11,4 que de Cubains 11,3 ou dominicains 8,9, Jamaïcains 2,7 , Portoricains 3,9 . Avec la Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Saint Barthélemy et leurs populations +/- d´un million d´habitants vous avez un pole francophone assez fort dans les Caraïbes et négligé.

Souvent adossé aux scandales de corruptions ou aux calamités l'ancienne "Saint-Domingue" est une opportunité touristique incroyable dans les grandes Antilles. Mon collègue ,Ilyes Zouari, du Centre d'étude et de réflexion sur le monde francophone lui est plus focalisé vers une autre porte que le tourisme :" Haïti jouit d’un important potentiel de développement, et qui résulte désormais en bonne partie de sa situation géographique qui la place à grande proximité des États-Unis et du marché nord-américain (le pays n’étant qu’à 930 km des côtes de la Floride). Grâce à cette proximité géographique et à la faiblesse du coût de la main-d’œuvre, largement inférieur à ceux du Mexique et de la République dominicaine, Haïti pourrait rapidement devenir un des principaux fournisseurs des États-Unis en produits manufacturés, notamment dans le cadre de la sous-traitance, dans un premier temps".

Il est paradoxal que l´Organisation internationale de la Francophonie ne soit pas plus active aussi bien en Amérique qu’ailleurs.

Le Canada va accueillir des centaines de milliers d´immigrés étrangement l´OIF n’a mis aucune structure pour favoriser les francophones à renforcer leur présence en Amérique du Nord et non l´inverse par l´effet démographique? Pourquoi?

Avec la pandémie nous découvrons un peu tard les possibilités de cours en ligne. Pourquoi l´OIF ne met-elle pas en ligne 24/24h des cours pour tous les premiers cycles de formations du CP à la Fac vers les pays d'Afrique?

Engager des instituteurs sur toute la francophonie (ou transmettre des cours existant en direct ne coute rien c’est que de l'organisation ) et mettre ne ligne leurs cours pour les pays qui manquent de personnel ou de moyens? Idem pour les lycées et les facultés avoir des accords avec des écoles et Universités francophones partout dans le monde pour mettre des cours en ligne. Pas tout leur programme, mais chacune quelques cours de bachelier pour soulager les universités des pays avec moins de budget. Cela ne couterait presque rien et permettrait aux universités de recevoir pour les masters une partie des étudiants étrangers et d'accroitre la formation de millions de francophones.

La langue est un super vecteur économique , les Anglo-saxons avec les GAFAMS ont bousculé le commerce, Netflix a bousculé la culture, il ne faut pas oublier que toutes les entreprises ont pu s'appuyer au début sur un marché unilingue standardisé. Les champions de demain ou challengers peuvent demain compter sur un milliard de francophones aussi. C’est cela aussi la francophonie et des villes comme Abidjan ou Casablanca achètent plus de livres en France que Lille ou Toulouse... Un milliard de francophones qui regarderont plus belle la vie voudront venir en vacances en France , rouler en DS et boire du vin Champagne de France... Contrairement aux anglophones qui suivent les séries en anglais et qui visitent Londres et boivent du vin de Californie...

Il y a une guerre de placement de produits et de valeurs dans la culture, il faut une prise de conscience dans l’Hexagone. Les pays émergents ont une classe moyenne qui consomme plus que vos 66 millions habitants, le monde change et les dirigeants actuels ont encore un pied dans le monde d´hier.

Les Chinois forment leurs directeurs, exportent, à la langue de Molière, pour les marchés d´Afrique. C’est aussi pour cette raison que vous avez des hordes de Chinois dans les grandes villes. Pas uniquement pour un tourisme culturel du pays, mais suite à une approche de la langue pour le commerce. Eux, ils ont compris la Francophonie et son aspect sonnant et trébuchant pour leurs exportations. Ils ont même une chaine nationale en français http://cctv.cntv.cn/lm/Feuilleton/ avec des séries en français...

Mon message à destination des Français est que" la France qui rayonne, est la France de la langue française et non du franglais ânonné par quelques ministres ou les vendeurs de sodas à la télé. Aznavour, Chagal, Marie Curie,Romain Gary , Gainsbourg, Omar Sy , Aya Nakamura, etc. sont devenus français.es par la langue et la culture.


Moi qui me fais comme certains, "une certaine idée de la France", la France ne peut être la France sans la grandeur de la Francophonie et de ses valeurs pour être encore plus grande... Secouons les dirigeants pour que nous ayons moins de discours et de réunions petits fours, mais plus d'actions pratiques sur le terrain.

Pr Bruno Bernard Dr H.C. Expert en Francophonie économique Bruno,bernard@scarlet.be




Articles connexes


Afficher plus [4165]