S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

GRASME: une nouvelle structure qui se lance dans la psychologie clinique interculturelle

GRASME: une nouvelle structure qui se lance dans la psychologie clinique interculturelle



À une époque où l’accès aux services de santé se fait rare en Haïti, le « Groupe de recherche et d’accompagnement en santé mentale (GRASME) », est le nom d’une nouvelle structure qui se donne pour mission de valoriser les recherches se trouvant dans la sphère de la psychologie clinique interculturelle tout en aidant les personnes présentant des troubles de personnalité et de comportement.


En dépit des nombreuses crises qui frappent la société haïtienne, la santé mentale des citoyens reste un impératif si l’on veut contribuer à sortir le pays de l’ornière de la pauvreté, du sous-développement. En Haïti, les politiques accordent peu d’importance à ce champ d’activité et les initiatives au sein de la société civile en rapport avec le sujet ne sont pas nombreuses. Avec la journée mondiale de la santé mentale qui a eu lieu le 10 octobre dernier, une nouvelle structure a vu le jour dans le pays.

Le « groupe de recherche et d’accompagnement en santé mentale (GRASME) », tel est le nom de cet organisme ayant pour présidente Rogenette Em Georges et qui se donne comme principale mission d’initier et de « valoriser des recherches situées dans le champ de la psychologie clinique interculturelle, encadrer des professionnels dans l’intervention clinique et l’accompagnement des personnes présentant des troubles de la personnalité et du comportement ».

Pour ses débuts, GRASME a rendu public un périodique traitant en profondeur la problématique de la santé mentale dans le pays. D’après la présidente et psychologue clinicienne interculturelle, « la maladie mentale se définit par un ensemble de dérèglements qui affectent la pensée, les émotions et/ou le comportement et qui reflètent un trouble biologique, psychologique ou développemental des fonctions mentales ».

Selon la psychologue, « la maladie mentale entraîne une détresse et une souffrance pour l’individu » et « il existe plusieurs causes au déclenchement de la maladie mentale ». Ces facteurs, dit-elle, peuvent être génétiques ce qui sous-entend une certaine vulnérabilité, un terrain propice à développer la maladie. D’après Mme Georges, la façon dont on définit et conçoit la maladie nécessite l’intervention des professionnels qualifiés en santé mentale.

Toutefois, elle laisse savoir, que « la culture haïtienne valorise une théorie magico religieuse qui s’enracine dans le vaudou, dans laquelle l’intervention et la guérison se font par invocation des lois et par le biais de guérisseurs traditionnels (appelés : hougan / mambo) ». En ce sens, elle fait référence à Dr Hans Lamarre, qui laisse savoir “qu'à peu près 95 % des personnes qui ont un problème de santé mentale vont d’abord voir un prêtre (hougan) ou une prêtresse vaudou (mambo)” sans oublier les religieux dont des évangélistes qui proposent aussi des solutions à la maladie mentale.

Selon Mme Georges, GRASME qui se compose de professionnels en sciences humaines, juridiques et médicales aspire à ce que la société haïtienne ait la chance de jouir d’un bon équilibre émotionnel et psychique en tendant la main à toutes les entités qui croient que la santé mentale « peut favoriser des améliorations significatives en matière de politique, de législation et de services ».

Dans un pays où tout paraît prioritaire, l’on se demande jusqu’à quand les politiques vont accorder une place spéciale à la santé mentale.

Wisly Bernard Jean-Baptiste




Articles connexes


Afficher plus [4064]