S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Quatorzième assemblée générale de sortie de la JCI Haïti aux Gonaïves

Quatorzième assemblée générale de sortie de la JCI Haïti aux Gonaïves



La jeune chambre internationale Gonaïves/indépendance (JCIGI) a reçu le week-end écoulé (10-11 octobre 2020) la quatorzième Assemblée générale nationale de sortie de la JCI Haïti. Un privilège dont elle a bénéficié à l’unanimité lors de la convention nationale de l’année dernière. L’occasion pour les organisations locales membres (OLM) de présenter les activités qu’elles ont réalisées pendant l’année civile. Une quatrième réussite en dépit l’inquiétude que suscite encore la crise du coronavirus dans le pays.

Baptême de feu réussi pour la JCI Gonaïves/indépendance après la grande réussite de l’Assemblée générale de sortie de cette année malgré un contexte difficile. Plusieurs délégations des bureaux locaux des organisations locales membres (OLM) et du bureau national, représenté par le président national (PN) Jean Anthony Bazile, le vice-président exécutif national (VPEN) Schneider Jeannefils, le conseiller juridique national (CJN), Maggieri Saint-Fort, et le responsable des évènements nationaux et internationaux (CEIN), Madame Maudelène Nelcy.

En effet, l’Assemblée générale de sortie est l’une des cinq grandes assemblées régulières de la JCI Haïti à côté de l’assemblée générale de rentrée en début d’année, assemblée générale de mi-année au mois de mai. Toutes réalisées à la fois au niveau local et national, la convention nationale, réalisée après l’Assemblée générale de sortie soit au mois de novembre, au cours de laquelle l’Assemblée des présidents vote à la majorité les OLM qui auront à recevoir les évènements nationaux pour la prochaine année ainsi que l’élection du nouveau bureau national pour la prochaine année. Car, la durée du mandat des bureaux (local et national) à la JCI est de un an. Mais surtout, un mandat par poste. Et enfin la soirée de gala de fin d’année.

Les activités se sont déroulées comme d’habitude par la réunion des présidents qui a eu lieu au local de l’auberge du chevalier dans la matinée avant le lancement à l’Alliance française des Gonaïves. Dans son discours d’ouverture, le président local (PL) 2020 Jimmy Délisca a insisté sur les bien-fondés de l'événement dans la vie même de la JCI et a appelé à la détermination des « jaycees » dans les moments difficiles c’est le cas avec le coronavirus. Tout en signalant l'apport considérable des partenaires (Auberge du Chevalier; Alliance française des Gonaives; D'will Guest house; Jean Osner Amisial; Institution Saint-Viateur; John kély Cénat; Kole zepòl pou Ayiti et Family Hôtel) qui ont rendu possible la réalisation de l'activité. Présent à l’occasion, Mr Chescal Corvil, directeur de la mairie des Gonaïves, a loué les efforts des membres de la JCI Haïti qui à travers la JCI Gonaïves indépendance réalise des activités significatives dans la commune depuis plusieurs années. Le président national (PN) a pour sa part, fait un rappel sur la structure de la JCI à l’échelle internationale, nationale et locale avant de dresser la situation globale de la JCI Haïti et son rapport avec le bureau mondial.

Au regard de la présentation des activités réalisées par les bureaux locaux, présidée par le VPE qui a pris siège au nom des vice-présidents de zone, on dénombre plus d’une cinquantaine de projets réalisés et découlant des quatre domaines d’opportunités de la JCI à savoir, a) affaires et entrepreneuriat, b) coopération internationale, c) actions communautaires et d) développement individuel comme l’a fait remarquer Dr Esther Chrysostome, PL de JCI Delmas/excellence.

Notons qu’à l’issue de l’Assemblée, la JCI Port-au-Prince a été désaffiliée à la JCI Haïti suite au vote unanime des présidents locaux (PL) qui ont voté pour la désaffiliation définitive de l’OLM. À présent, la JCI Haïti compte officiellement treize (13) OLM et plus de 350 membres actifs à travers huit des dix départements géographiques du pays. Comme stipule le thème de cette année : érigeons des ponts résilients.

Lesly Succès




Articles connexes


Afficher plus [4064]