Darly Renois signe « Myèt Moso » à Jérémie

L’édition « Kri Ekri » a organisé la première vente signature de « Myèt Moso» de Darly Renois le dimanche 21 février 2021 à la rue Brice Aimé (Jérémie).
Le 21 février, jour de la célébration de la langue maternelle, Darly Renois a signé son dernier livre «Myèt Moso » (editions Kri Ekri) dans la salle de lecture de la bibliothèque Sténio Vincent de Jérémie.
Psychologue, comédien et éditeur, Darly Renois est un lecteur assidu de ces pages. Lors d’un échange avec le poète, il a confié au National ce qui l’amène à l’écriture : « Ce qui déclenche mon écriture c’est un besoin de dire, de décrire, de raconter les émotions et de jouer avec les mots. J’ai toujours su qu’écrire était une chose importante pour aller à la rencontre de l’autre qui est en nous. »
« Mwen leve maten an, byen bwòzò
avèk rèv mwen anba pla pye m
m ap mache pwomennen
jouk pye m boude
pou likide rèv mwen
Se konsa depi jou sa a lavi pran nesans
nan de pòpyè w
pou madichonnen rèv mwen
liminasyon tann pèlen pou solèy
tout fènwè an maskay
y ap tann ladelivrans lavi » p. 27
Chaque poème de « Myèt Moso » présente un sujet précis : corruption, réalité sociale, la misère, les dérives de l'État, le colonialisme, l’injustice sociale, la souffrance, et la violence. Les textes naissent d’une émotion et d’une histoire. Ils sont sobres, musicaux, quelquefois narratifs. La poésie de Darly Renois repose sur la beauté des images.
«L’écriture représente pour moi une grande liberté de création, de voyager et d’imaginer. »
Il donne une idée de son ouvrage : « C’est une transcription de notre réalité et notre état d’âme. C’est un cri dénonciateur contre la réalité sociale, la corruption et contre la souffrance d’un peuple en défaillance. Sinon, j’essaie de parler de plus en plus des enjeux actuels qui nous touchent, comme la conjoncture et la situation catastrophe du pays. J’écris la souffrance, car je crois que je l’ai, comme d’autres et ça fait partie de nous en ce moment. L’écriture permet surtout de prendre la douleur comme un objet, le décrire, pour essayer de le sortir de soi, pour essayer de le voir autrement. »
Garçon Wiliamson
Articles connexes