S'identifier Contact Avis
 
23° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Pour sa première station , Marathon de lecture met le cap sur Jérémie, la Cité des poètes



Organisé depuis plus d'une décennie par le Petit lectorat, le Marathon de lecture est à sa douzième édition. Cette année l’événement se déroulera un peu partout dans le pays et sera célébré sous le thème : « Pour une île de bibliothèques ». Et la ville de Jérémie, chantée par les poètes Etzer Vilaire, Émile Roumer et Claude Pierre, accueillera cette manifestation littéraire du 12 au 14 mars 2021.

Une fois de plus, et tout au long de l'année 2021, Marathon de lecture favorisera des rencontres et des échanges fructueux entre lecteurs, auteurs et amoureux du livre. Ils auront, en effet, l'occasion de se rencontrer, se retrouver et entamer des discussions autour du livre qui sera à l'honneur. Pour cette première station dans la ville de Jérémie, le livre aura droit de cité. Ce sont les lettres haïtiennes qui seront portées aux nues. En plus, la musique, sœur aînée de la poésie, sera de la partie. Le chanteur à textes Herby François offrira avec sa guitare un mini concert pour démarrer l'activité. De jeunes auteurs et non des moindres : Mélissa Béralus, Jean Billy Mondesir, Mérès Wèche, Grégory Alexandre et Darly Renois se réuniront autour d'une table pour discuter de la thématique suivante : « l'importance de la lecture dans une carrière scolaire ». Un documentaire sur Émile Roumer, le poète de Marabout de mon cœur, ce poème où la femme sur la plume du poète est devenue un élément nutritif, sera projeté en la circonstance. Un dîner lecture avec les auteurs cités plus haut se tiendra à la Bibliothèque municipale et à l'Alliance française de Jérémie les 12 et 13 mars 2021.

Toujours à Jérémie dans la douceur de ses paysages endormis, le film du réalisateur et cinéaste haïtien Arnold Antonin « Jacques Roumain, la passion d'un pays », et une lecture scénique, par Rolaphton Mercure, du roman Thémistocle Epaminondas Labasterre du romancier de la Génération de la Ronde sont aussi retenus dans le chronogramme des activités. Et ce n'est pas tout. L'œuvre du journaliste culturel et écrivain Claude Bernard Sérant sera aussi mise en lumière. Sérant, auteur à succès de la littérature jeunesse en Haïti, proposera son œuvre, d’Enfants au pays des lettres à La guerre des cerfs-volants. Plusieurs rencontres autour du livre seront offertes aux Jérémiens, reconnus pour leur convivialité et leur hospitalité, pendant tout un weekend.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5321]