S'identifier Contact Avis
 
31° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Rencontre avec le poète Ar GuensJean Mary sur sa formation organisé par l'Opéra orchestre national de Montpellier



Le poète-slameur, Ar GuensJean Mary ne chôme pas. Du 26 novembre 2020 au 06 janvier 2021, l'auteur de l'œuvre À la poésie blesséepar balle a suivi, après avoir reçu une bourse, une formation intitulée « Paroles & Musique: composer pour la scène »portant particulièrement sur l'écriture, la musiqueet la mise en scène. Elle a été organisée par l'Opéra orchestre national de Montpellier Occitanie, nous dit-il, ce jeudi 7 janvier 2021. Mais elle a été déroulée en visioconférence en raison de la pandémie Covid-19.


Le poète croit que l’artiste n’est pas celui qui reste confiné dans son monde. Il doit donc aller vers l’autre, « rencontrer des cultures différentes, apprivoiser des voix par-delà une bouche ouverte, visiter des chantiers au-delà des frontières géographiques et mentales pour apprendre de nouvelles façons de polir sa pierre angulaire », explique-t-il poétiquement.

Cet atelier vise à « forger des rencontres interdisciplinaires et de permettre aux artistes émergents, entres autres, compositeurs, metteurs en scène, auteurs et dramaturges de travailler avec des professionnels et de se peaufiner » dans leurs champs respectifs, a fait savoir le jeune poète, soulignant que cette formation a été encadrée par le metteur en scène Ted Huffman et la compositrice Sivan Eldar.

Le poète se sent traversé par une immense joie en suivant cette formation qui l'a mis en liaison à d'autres créateurs du monde artistique. « Quand on rencontre des gens qui partagent la même sensibilité artistique que soi, c’est toujours une joie-fleuve qui inonde nos vies ainsi que nos créations », explique-t-il.

C'était un atelier riche en contenu pour les participants et un lieu de découverte pour le poète Ar Guens Jean Mary. « J’ai beaucoup appris des formateurs.trices et des autres participant.e.s. On a parlé de mis en scène, mélangé nos goûts et nos poèmes. J’ai même pu découvrir divers artistes d’Opéra et des comédiens.nes comme Ivo Dimchev qui m’a beaucoup touché dans « Incure », Jean Hostache, Mathilda du Tillieul et OleHüber. On a travaillé sur un projet qui sera présenté en avril 2021 », nous révèle la tête pensante du Collectif âmes encrées de Jacmel et membre du Cénacle des treize. Plus loin, le poète-slameur fait savoir que : « plusieurs conceptions théâtrales sublimes me serviront de références à l’avenir, pour mes performances poétiques à tendance musicale ».

Après cet apprentissage, Ar Guens dit compter mettre ses compétences au service de sa communauté. D'abord, en les partageant avec sa famille d’écriture : le Collectif âmes encrées et les gens du Cénacle des treize. Ensuite, en été, avec ceux qui manifestent une volonté d’apprendre le peu qu'il a à donner. Enfin, monter un spectacle poétique fusionnant voix et musique à la fois.

Walner OLIVIER




Articles connexes


Afficher plus [5321]