S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


Cinq musiciens du groupe Kassav faits chevaliers de l’Ordre des arts et des lettres



Le ministère de la Culture en France a honoré au début de l’année 2021 cinq musiciens du groupe Kassav. Jocelyne Beroard, Georges Decimus, Jacob Desvarieux, Jean Phillipe Marthély et Jan Claude Naimro ont été faits chevalier de l’Ordre des arts et des lettres.


Cinq membres de la formation musicale Kassav, composée de Guadeloupéens et de Martiniquais, ont été cités à l’Ordre des arts et des lettres, a rapporté la presse internationale. « En quarante ans de vie, Kassav a collecté cinq disques d’or et un disque de platine. Au-delà du succès, le groupe n’a jamais abandonné ses textes en créole. Un attachement au patrimoine linguistique des Antilles qui a compté pour beaucoup dans la notoriété de la formation musicale », a écrit Karl Lorand. Institué le 2 mai 1957, l’Ordre des arts et des lettres est une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Il faut rappeler que le groupe Kassav a donné plusieurs concerts en Haïti depuis les années 80. En Haïti et à l’étranger le groupe Kassav a partagé le même podium que le groupe mythique du konpa dirèk, Tabou combo. L’on se rappelle de la chanson « Yo » de Tabou Combo interprétée magistralement par Jocelyne Bernard. La soirée « Zouk sous les étoiles », sous la houlette de la promotrice Hugline Jérôme, avait mis sur scène à l’Hôtel Karibe deux icônes du groupe : Jocelyne Beroard et Jacob Devarieux. Sans oublier les grands concerts au Parc de la canne à sucre de Kassav avec Tabou Combo et le chanteur Michel Martelly ; Kassav avec le groupe Zèklè. En décembre dernier lors d’un bal avec les groupes Mizik Mizik et Zèklè, Jacob Devarieux, guitariste et chanteur du groupe Kassav, était l’invité d’honneur.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [5232]