S'identifier Contact Avis
 
25° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video


« Misère » une tragi-comédie sur notre temps



Kont Teyat présente le samedi 26 septembre 2020 le spectacle « Misère », une interprétation du texte de Éric Mwanambuka. Ce spectacle permettra aux spectateurs de réfléchir la situation sociopolitique qui sévit en Haïti aujourd’hui et pendant ces dernières années.


Écrit par ÉricMwanambuka, la pièce« Misère » introduit les spectateurs dans un labyrintheérigé sur les décombres de la République démocratique du Congo, pays rasé par trente années de pillage institutionnalisé et de corruption généralisée. Sur une mise en scène deFritznerLerneau et de Patrick Jean François, « Misère » écrit en cinq tableaux et avec la participation de dix acteurs mettra en exergue le quotidien haïtien marqué par des situations socio politiques récurrentes comme la corruption, la misère, l’insécurité et l’immoralité et ses avatars qui empoisonnement depuis quelque temps la vie des Haïtiens. « Décrire la réalitéde tous les jours dans cette adaptation est un prétexte d’attirer l’attention de plus d’un sur un ensemble de problèmesqui nouséchappent. Le texte « Misère » propose des pistes de réflexion pour mieux contourner et mieux comprendre cette réalité, parvenir à une prise de conscience collective aux fins de proposer un nouvel ordre social où chaque Haïtien peut se reconnaitre et s’identifier.

« Misère » est un texte qui parle et nous parle. C’est un texte qui raconte lavie. Une vie qui tend vers une nouvelle vie. D’autres sujets, comme la sexualité, sont aussi abordés dans la mise en scène de « Misère » qui plairont certainement aux amoureux c’est aussi un questionnement sur un ensemble de sujets tabous. « Misère » propose également une sorte d’introspection à travers laquelle chacun se demande « qui est qui », « qui n’est pas qui ». C’est un éclaircissement vers une nouvelle forme de pensée » a fait savoir FritzlineLerneau, membre de KontTeyat Elle a par ailleurs invité le public à venir en grand nombre assister au spectacle après cette longue et dure période de confinement à cause de la pandémie de Covid-19 parce que selon elle, le théâtre est une forme non violente qui participe à une certaine récupération de soi-même « Le théâtre c’est un héritage, un art quinous rapproche beaucoup plus de notre réalité » a-t-elle conclu.

Schultz Laurent Junior




Articles connexes


Afficher plus [4950]