RTPacific Contact Avis
 
26.3° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Nouveau gouvernement: quid des élections ?

Nouveau gouvernement: quid des élections ?



Après avoir rencontré les leaders de la classe politique, les organisations de la société civile et certains dirigeants haïtiens, le diplomate Daniel Lewis Foote a mis fin à sa première mission comme envoyé spécial en Haïti. Les élections ont été au cœur des discussions tenues par le diplomate américain. À propos de ces scrutins, des leaders politiques sont favorables à la tenue du processus dans un bref délai. D’autres affichent encore leur doute concernant la capacité des actuels dirigeants à réaliser des élections honnêtes et crédibles.

Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH), le Premier ministre Ariel Henry, le président du Sénat, Joseph Lambert, le ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, le ministre de la Justice, Rockefeller Vincent, le directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, ont tous répondu aux convocations de Daniel Lewis Foote et de l’Ambassade américaine. La représentante spéciale du BINUH et des Nations unies, Helen Lalime et son équipe ont aussi pris part aux discussions. Entre le 22 et le 26 juillet, le nouvel envoyé spécial pour Haïti a discuté du soutien que les États-Unis pouvaient apporter à Haïti afin de se diriger vers les élections.

Dans ces discussions, les acteurs n’ont pas fixé une date pour la tenue des élections. Ils parlent plutôt de la tenue des élections dès que possible. Pourtant, le conseil électoral contesté continue de faire semblant qu’il y aura élections générales dans moins de deux mois, soit en septembre 2021. Dans une lettre adressée à la Fédération des barreaux d’Haïti (FBH), la semaine écoulée, la présidente du conseil, Guylande Mesadieu, a demandé au président du FBH de designer des avocats afin de constituer les organes de contentieux électoraux pour les prochains scrutins présidentiels, législatifs et municipaux. En dépit des incertitudes, certains politiciens veulent s’embarquer dans des élections avant la fin de l’année.

Cependant, d’autres leaders de l’opposition se montrent toujours perplexes vis-à-vis du processus, par le simple fait que la machine a été mise en branle par Jovenel Moise quelques mois avant son assassinat. La présidente du CEP, Guylande Mesadieu, essaie de donner l’impression que ça peut marcher avec son équipe. Mais la classe politique exige la dissolution totale de ce CEP et la formation d’un autre conseil qui pourra répondre aux exigences d’un processus électoral sincère, fiable, honnête et crédible. Selon le calendrier de l’actuel CEP, les élections générales devaient se tenir le 26 septembre prochain. Le processus d’enregistrement des partis politiques, qui a démarré le 6 juillet dernier, se poursuit.

Après s’être informé de la situation en Haïti, Daniel Foote est de retour à Washington, D.C., selon un communiqué de l’Ambassade américaine en Haïti. Toujours selon le communiqué, le diplomate Foote aura maintenant à travailler avec le Congrès américain, la diaspora haïtienne et la communauté internationale pour identifier les besoins et les ressources avant de revenir en Haïti dans un proche avenir pour d'autres consultations avec les acteurs locaux. En fonction depuis le 20 juillet dernier, le nouveau gouvernement n’a encore rien dit à propos la tenue des prochaines élections. À date, aucune déclaration officielle concernant les grands chantiers annoncés, à savoir, le renforcement de la démocratie, les élections, l’État de droit.

Evens REGIS




Articles connexes


Afficher plus [8261]