Lycée Toussaint Louverture : commémoration du 218e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture

Dans une ambiance festive, personnels enseignants, directeur, élèves et ancienne promotion étaient présents pour commémorer la mort de celui que les historiens appellent le précurseur de l’Indépendance de la première République noire du monde.
Le directeur du lycée, Rodrigue Duverger, dans ces propos de bienvenue a invité l’auditoire, formé d’anciens élèves, du corps professoral et d’actuels élèves à faire l’exercice d’un moment de réflexion autour de l’importance du passage sur cette terre de ce grand homme.
« Toussaint Louverture est l’homme qui surmonta tous types d’obstacles et de difficultés pour s’imposer et établir de solides fondations contre l’esclavage des noirs ».
Qui était Toussaint Louverture ?
François Dominique Toussaint Louverture, aussi connu sous le nom de Toussaint Breda, né vers 1743 près du Cap –Français, actuel Cap-Haïtien, et mort en captivité le 7 avril 1803 au Fort-de-Joux, dans le département du Doubs, en France. Descendant d’esclaves noirs, lui-même affranchi, il joue un rôle historique de premier plan en tant que chef de la révolution haïtienne entre 1791 et 1802, et devient une des grandes figures des mouvements d’émancipation des colonies par rapport à leur métropole.
Remise de plaques d’honneur et mérite
« La valeur d’un professeur se mesure à la personnalité de ses élèves ». Cette citation de célébrité dans une certaine mesure justifie le rôle indélébile que doivent jouer les élèves en ce qui a trait à une haute considération due aux professeurs. Ainsi la promotion de 1996 /2003 du lycée Toussaint Louverture a procédé à une remise de plaque aux professeurs en cette journée de commémoration.
Consciente de la validité de cette fameuse conception, les anciens de cette promotion du lycée ont voulu à travers une marque d’appréciation, témoigner leur gratitude à des anciens et valeureux maîtres d’école, dans une atmosphère de félicité au local du lycée Toussaint Louverture. Plusieurs anciens professeurs ont pu être honorés, en vertu du pain d’instruction qu’ils ont transmise avec amour et sacerdoce à plus d’un.
La mort de Toussaint Louverture…
Arrêté et conduit en France, Toussaint Louverture passa l’arme à gauche en 1803 après avoir été incarcéré et placé en isolement au fort de Joux, dans le rude climat du Doubs sans avoir pu connaître la proclamation de l’Indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804. Homme politique de Saint-Domingue, il est devenu l’une des grandes figures des mouvements anticolonialistes, abolitionnistes et d’émancipation des Noirs.
Gérard Hirsh Resil
Articles connexes