S'identifier Contact Avis
 
33° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

PNUD encourage l’engagement civique des jeunes et la consolidation de la démocratie en Haïti

PNUD encourage l’engagement civique des jeunes et la consolidation de la démocratie en Haïti



Mercredi 25 novembre, à l’occasion d’une cérémonie réunissant le secrétaire d’État à la Jeunesse, le protecteur du citoyen, des parlementaires haïtiens et des représentants de diverses agences onusiennes, le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a réaffirmé son support à Haïti face aux défis relatifs à la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 16 (paix, justice et institutions efficaces).


À travers cette activité, le PNUD cherche à encourager l’action civique et l’engagement citoyen chez les jeunes. C’était l’occasion pour cette structure de l’ONU d’échanger entre différents groupes de jeunes et des acteurs de la société civile sur les difficultés et les obstacles à l’engagement des jeunes et les alternatives permettant aux citoyens haïtiens de jouer un rôle plus actif et positif dans le développement durable du pays.

Selon les responsables, ces deux journées de réflexion sont aussi l’occasion de faire des recommandations au gouvernement haïtien, à la société civile et aux partenaires techniques et financiers œuvrant dans le secteur de la bonne gouvernance en Haïti. Diverses thématiques ayant rapport à l’inclusion politique et renforcement démocratique vont être débattues. Des questions sur les obstacles rencontrés par les jeunes, leur engagement dans la lutte contre la corruption, l’impunité, l’inclusion et la participation politique, seront aussi dans les débats.

À travers des ateliers de travail, des spécialistes vont chercher à identifier les outils, les moyens pouvant faciliter l’engagement des jeunes. Aussi, envisagent-ils, de montrer comment et par quels moyens les jeunes peuvent contribuer à la bonne gouvernance et à la paix. Dans son allocution, le représentant résident du PNUD en Haïti, Fernando Hiraldo del Castillo, a fait savoir que le choix de cette thématique traduit l’importance que les Nations unies, y compris le PNUD, accordent à la jeunesse et à son rôle crucial dans la consolidation de la démocratie.

Pour lui, il n’est pas exagéré de dire que l’avenir de la démocratie dépend largement de l’engagement des jeunes dans les affaires publiques de leur pays. Nombre de mouvements populaires mondiaux ayant conduit à des révolutions bénéfiques pour la démocratie, affirme-t-il, sont nés de la mobilisation des jeunes femmes et jeunes hommes revendiquant plus de liberté, plus de justice, plus d’impartialité dans la gouvernance étatique, avec l’espoir de construire un monde meilleur sans discrimination.

En outre, le représentant du PNUD en Haïti a fait savoir que l’engagement civique des jeunes constitue indéniablement un préalable à la consolidation de la démocratie. Et en ce qui concerne Haïti, il croit qu’avec plus de la moitié de sa population ayant moins de 24 ans, la terre de Dessalines dispose d’un vivier exceptionnel de jeunes dont l’engagement citoyen peut contribuer à promouvoir un développement durable basé sur l’équité, l’émancipation sociale, le savoir-être et le vivre ensemble dans la paix et le respect de la différence.

Afin d’instaurer la paix, la justice et l’inclusion, Fernando Hiraldo del Castillo conseille aux gouvernements, à la société civile et aux communautés de conjuguer leurs efforts et de travailler ensemble afin de mettre en œuvre des solutions durables pour réduire la violence, rendre justice, lutter contre la corruption et garantir la participation inclusive des citoyens, de manière pérenne.

Par ailleurs, il informe que dans le cadre de son action en Haïti, le PNUD continue à accompagner le Gouvernement haïtien dans ses efforts visant à atteindre l’Objectif de développement durable 16. « Notre partenariat avec les institutions et les acteurs haïtiens dans les différents domaines de gouvernance contribue à consolider la démocratie en Haïti », a-t-il ajouté.

M. Del Castillo à aussi souligné a la réalisation de plusieurs projets visant l’inclusion des jeunes dans les différents aspects de la vie nationale, dans les processus électoraux, mais aussi dans la contribution des jeunes aux affaires publiques notamment en interaction avec les collectivités territoriales. Ces projets, dit-il, ont été réalisés grâce à l’appui financier des bailleurs y compris le Gouvernement haïtien.

Fernando Hiraldo Del Castillo a renouvelé l’engagement du PNUD de continuer à travailler avec le Gouvernement afin, dit-il, de préserver les acquis et aller encore plus loin pour concrétiser l’Agenda 2030, en particulier l’ODD 16 qui vise à promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et de mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.

Evens REGIS




Articles connexes


Afficher plus [7445]