S'identifier Contact Avis
 
32° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Cap-Haitien: installation d'un concentrateur d'oxygène à l'Hôpital universitaire Justinien

Cap-Haitien: installation d'un concentrateur d'oxygène à l'Hôpital universitaire Justinien



Le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a installé le week-end écoulé un concentrateur d'oxygène à l'Hôpital universitaire Justinien du Cap-Haitien.


« L'installation de cet équipement entre dans le cadre des démarches du ministère de voler au secours des patients de l'HUJ souffrant des problèmes respiratoires », d'après les explications du directeur exécutif de l'HUJ, Jean Géto Dubé.

Pour M. Dubé, ce don du MSPP à l'Hôpital universitaire Justinien va permettre le renforcement de la capacité et de la qualité du service offert par le plus grand centre hospitalier du département du Nord. « C'est un tournant extraordinaire dans l'histoire de l'HUJ », a-t-il fait savoir, croyant que grâce à ce système installé, le taux de mortalité va être considérablement réduit surtout au niveau du bloc opératoire.

Dr. Jean Géto Dubé, qui s'est réjoui de l'arrivée de ce nouvel équipement à l'HUJ, a informé que les autres hôpitaux de la région peuvent s'approvisionner en oxygène à travers ce système.
Remerciant le MSPP pour cet accompagnement médical octroyé à la population du département du Nord, Dr Jean Getro Dubé promet de gérer l'appareil en bon père de famille.

« Nous allons tout mettre en place pour que l'appareil desserve la population correctement », a-t-il promis. « Muni d'un transformateur de 380 à 480 volts, cet équipement est alimenté par une génératrice d'une capacité de 480 volts », a expliqué, pour sa part, l'ingénieur Guilloux Emmanuel, précisant que ce concentrateur peut approvisionner un total nominal de cinq bonbonnes d'oxygène de deux mille livres pendant une heure de temps, tout en mettant en avant la fiabilité de cet appareil qui, selon lui, répond aux standards internationaux.

Il importe de souligner qu'avant l'arrivée de ce concentrateur d'oxygène dans le département du Nord, c'est dans la capitale haïtienne (Port-au-Prince) que les responsables des hôpitaux du Nord s'approvisionnaient en oxygène. Ce qui a provoqué, souventes fois, la mort de plusieurs patients souffrant de difficultés respiratoires.




Articles connexes


Afficher plus [7445]