S'identifier Contact Avis
 
32° C
  à Port-au-Prince
Radio Pacific 101.5 fm - En direct
Le Journal Dernière heure Actualité Édito Tribune Société Économie Culture Diaspora Sport rpacific101.5 FM  
× Immobilier Appartements Maisons Locaux commercial Locaux pour Bureau Terrains Véhicules Voitures Camions Tout Terrains Minibus Motos Divers Animaux Articles ménagers Ordinateurs et pièces Équipement électronique Équipement industriel Équipement lourd Diverses études Légal Bijoux et montres Smartphone et tablettes Vêtements Jeux video

Le nouveau directeur général a.i de la PNH cité à comparaitre au tribunal

Le nouveau directeur général a.i de la PNH cité à comparaitre au tribunal



Après les violences policières enregistrées dans la manifestation de l’une des branches de l’opposition le 18 novembre dernier, les organisateurs ont décidé de porter plainte contre le nouveau directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, et des policiers présents sur les lieux. Ainsi, les accusés sont cités à comparaitre à la chambre d’instruction criminelle du tribunal de première instance de Port-au-Prince.


À travers cette plainte déposée, le lundi 23 novembre, par cette frange de l’opposition emmenée par André Michel et Nenel Cassy, il est demandé à ce que le commandant en chef de la Police nationale et tous les autres policiers impliqués dans le meurtre de Mackendy Vildieu, tué au Champ-de-Mars dans la manifestation du 18 novembre après avoir reçu un projectile, comparaissent à la chambre d’instruction criminelle du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Par cet acte, les acteurs de l’opposition entendent dénoncer les exactions des policiers commises lors de cette manifestation et réclamer également justice pour les victimes.

D’après cette plainte, les actes reprochés au directeur général et aux agents policiers présents sur les lieux sont des infractions et violations flagrantes de droits humains, conformément aux dispositions des articles 241, 224, 145 et suivants du Code pénal haïtien. Les plaignants ont affirmé que ces comportements sont en opposition avec les conventions internationales signées et ratifiées par Haïti.

Les nommés Gesma Leger Jean Rony Jacques et Pierre Denizé se sont associés pour porter cette plainte. Les victimes ont été accompagnées de certains dirigeants du secteur démocratique et populaire, dont Nenel Cassy et André Michel, avocat également.

Constituant le groupe d’avocats des plaignants, André Michel, Marc Antoine Maisonneuve, Iswick Théophin, Darline Moïse et Jacques Philippe appuient leurs défenses sur les déclarations de certains journalistes. Le conseil de la défense a indiqué la police a réprimé une manifestation pacifique.

Le directeur de la PNH est pourtant satisfait du travail de la PNH

Si des acteurs de l’opposition dénoncent les répressions des policiers sur des manifestants, le directeur général a.i, Léon Charles, est d’avis contraire. Au terme de cette journée mouvementée, l’ancien représentant d’Haïti à l’OEA a adressé des mots de félicitations aux policiers. « Vous vous êtes montrés, une fois de plus, à la hauteur de la mission constitutionnelle légale qui vous est dévolue », a-t-il écrit. Le nouveau DG a souligné le professionnalisme des policiers au cours de cette journée.

Une autre branche de l’opposition n’est pas affectée

Divisée en deux groupes pour manifester le 18 novembre, l’opposition dite plurielle n’a pas été victime dans son ensemble. Le groupe de Moise Jean-Charles, qui a pris la direction de l’Ambassade américaine en Haïti, n’a pas révélé de bavures policières. De Carrefour aéroport jusque dans les parages de l’Ambassade, les manifestants ont défilé sous le regard des agents de la PNH.

Contrairement à l’autre frange de l’opposition, la relation avec les policiers était de bon. À l’approche de l’Ambassade, les policiers ont stoppé la foule en laissant passer quelques individus, dont le secrétaire général de Pitit Desalin, Moise Jean-Charles, pour délivrer leur message. Ainsi, la manifestation a pris fin sans incident significatif.

Woovins St Phard




Articles connexes


Afficher plus [7445]